L’aspect Psychologique dans le Trading

Comme dit précédemment, le facteur psychologique est déterminant dans le trading. A mon humble avis, il n’y a pas UNE bonne stratégie, bien que certaines soient indéniablement plus efficaces que d’autres, mais bien plusieurs stratégies envisageables, qu’il convient d’ajuster à votre caractère et vos objectifs. Par exemple, un trader qui veut gagner beaucoup et rapidement n’abordera pas le marché de la même façon qu’un trader qui souhaite sécuriser son capital avant tout. Les deux démarches peuvent être profitables, sans tomber dans les extrêmes (pas de levier 500 !! ; ) ), à condition de respecter les règles que vous vous fixer pour y arriver, car quand on commence à réaliser ses objectifs et à avancer, on a  tendance à prendre trop confiance et en vouloir trop, à se croire un peu tout puissant et au dessus des marchés. C’est à ce moment que l’on se permet de s’écarter des règles que l’on s’était fixé. Cela devient alors dangereux pour votre capital.

Je ne suis pas psychologue, donc en aucun cas je ne me permettrai de vous donner des conseils sur ce sujet, cependant, d’après mon expérience personnel entant que trader sur le FOREX, et de l’avis d’amis Traders, voila les grands points qui ressortent :

Quand on début en réel, après quelques jours de gains, on a tendance à croire que l’on a trouvé la technique infaillible et se croire au dessus du marché et à ne plus respecter sa stratégie et les règles (en terme de money management notamment) que l’on s’était fixé au départ. A ce moment là vous prenez des risques et avez beaucoup de chance de perdre beaucoup d’argent, surtout si l’orgueil personnel s’en mêle.

Après un Fort gain, on a tendance trouver les gains normaux trop faibles, et on va donc sans cesse chercher plus, tout en oubliant que l’on risque plus. Je pense qu’il ne faut pas être trop gourmand et respecter se objectifs est déjà une performance énorme dans ce marché.

En cas enchaînement de positions perdantes, ou d’une stratégie qui vous fait perdre de l’argent, il faut se remettre en question, ainsi que son système et sa stratégie. Le marché à raison, pas vous.

Ne pas avoir de sentiment. Personnellement quand je trade j’essaye de me focaliser sur mes objectifs, et ne me dit jamais une fois que je suis sortie d’une position « dommage, si j’étais resté plus longtemps j’aurais gagné plus ! ». Si je perds ou si je gagne, ce n’est en aucun cas que je suis bon ou mauvais, c’est simplement que j’ai réussi à appliquer une stratégie que j’ai mise au point, je n’ai rien à me prouver.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments que nous allons voir tout au long de ce chapitre, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuit, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :