La Psychologie dans le Trading

Comme nous l’avions vu dans une leçon précédente, l’aspect psychologique tient une place majeur dans la carrière d’un trader. Ainsi, savoir gérer ses émotions et son stress pour pouvoir appliquer raisonnablement et de manière optimale une stratégie est un élément déterminent pour réussir à gagner sur le long terme.

Si vous vous intéressez aux marchés financiers au point de vous lancez dans le trading avec de l’argent réel, vous vous rendrez vite compte que l’être a dans sa nature des émotions des réactions qui le pousse à prendre des risques et ne pas respecter les règles qu’il se fixe à l’avance. Plus précisément, il est notable qu’un trader préférera un gain faible mais sur à un gain élevé mais risqué. A l’inverse, il préférera risquer une grosse partie de son capital avec peu de chance d’atteindre cette perte que d’avoir beaucoup de chance de prendre une petite perte.

C’est contre ce type de réaction que vous devez travailler pour éviter d’enfreindre les règles que vous vous êtes fixer dans votre plan de trading que vous avez conçu pour gagner de l’argent sur le long terme, ce qui est votre but premier. En effet, si il est important de garder une part d’instinct et d’analyse psychologique dans votre trading, il faut savoir encadrer ces facteurs subjectifs par des éléments précis (stop loss, take profit, money management) qui vous permettent de limiter votre risque.

Sur ce sujet, il existe de très bons livres et articles, mais vous vous rendrez compte que l’on apprend et que l’on progresse le plus avec l’expérience du trading réel. Dans un premier temps, il est conseiller d’ouvrir un compte démo et de trader comme bon vous semble pour que vous vous rendiez compte par vous même des pièges set des désillusions des stratégie soit disant miraculeuses (qui n’éxiste pas en trading). Ensuite il convient d’ouvrir un nouveau compte démo (ou de recharger votre premier compte démo si votre broker vous le permet) et cette fois ci d’y appliquer des règles et un plan de trading précis.

Une fois que vous êtes prêt et que vous êtes parvenu à dégager des bénéfices sur votre compte démo sur plusieurs mois, tout en respectant les règles que vous vous étiez fixer à la base, vous pouvez passer en réel, mais là encore, privilégier un petit compte et des micros lots pour que, en cas de perte, ce qui est très probable pour un trader débutant, vous gardiez votre sang froid et que vous preniez des décisions raisonnables (soit je poursuit avec ma stratégie en adaptant la taille de ma position selon mon money management,t soit j’arrête de trader pendant un moment, le temps d’analyser ce qui fonctionne mal dans ma stratégie).

Une fois ces différentes étapes franchies, vous avez fait le plus dur, cependant, le trading est bien une course de fond et non un sprint, aussi, il vous faudra maîtriser vos émotions et le stress lié au trading dans toutes les situations que vous rencontrerez dans votre carrière, car il suffit de petits écarts pour que l’on commence à prendre des libertés, ce qui, tôt ou tard, vous fera perdre de l’argent.

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :