Histoire du CFD

Créé dans le début des années 90 en Angleterre, le CFD connait un franc succès et une belle expansion dans le monde de la finance depuis 20 ans, notamment grâce aux avantages qu’il propose par rapport à une démarche « classique » d’acquisition de produits financiers comme le SRD par exemple. Durant les années 90, ce type de produit dérivé été réservé aux institutionnels et aux professionnels. C’est dans le début des années 2000 que ce marché s’est ouvert aux traders particuliers.

Dans un premier temps, ce nouveau mécanisme financier a été auguré par les hedges funds et les institutionnels, dans le but de pouvoir réduire les frais liés à leurs transactions rapides et régulières, trader les produits financiers à la baisse, et profiter d’un effet de levier. Au départ réservé au marché Anglais qui la vu naître, c’est à partir du milieu des années 90 que l’on a vu ce mécanisme financier s’implanter dans divers zones géographiques à travers le monde, rencontrant une croissance intéressante.

Mais c’est réellement depuis le début des années 2000, poussée par la démocratisation d’internet, que l’offre et la demande de CFD ont explosées, avec l’ouverture de ce marchés aux traders particuliers, ce qui a évidement été accompagné par l’augmentation du nombre de brokers et d’intermédiaires, et d’un nombre de sous jacents proposés toujours plus important.

Aujourd’hui, l’Angleterre reste la place la plus développée, mais de plus en plus, les traders européens, asiatiques et surtout américains font appelle aux CFD.

Aux vus des avantages qu’il propose et des attentes des traders, il y a fort à parier que les CFD s’imposent lors des prochaines années comme un outil d’investissement largement utilisé et démocratisé.

Pour en profiter, nous vous proposons un comparatif des brokers dans lequel vous pourrez retrouvez les intermédiaires qui vous proposent de trader les CFD.

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :