Allez, je commence :
Quand j'ai débuté en automne 2011, le trading était pour moi synonyme de gros chiffres...et donc de grosses sommes. Ainsi, le compte démo que j'avais ouvert chez
Markets.com - broker que je reconnais maintenant comme déconseillé, à cause de sa réglementation relativement superficielle - garni d'un capital de 100 000€, m'avait habitué à manipuler de gros volumes, ne tenant pas toujours compte des risques que je prenais sur les marchés.
Un soir, alors que je m'apprêtais à éteindre mon ordinateur, la procrastination (ou la feignantise, tout simplement) m'empêcha de placer un ordre stop-loss sur une position vendeuse déjà démesurément risquée (dans les volumes de 8.00 à 10.00 lots, si ma mémoire est bonne).
Le lendemain, BFM Business indiquait que l'actif concerné avait grimpé violemment, et je me précipitais pour constater l'ampleur des dégâts. Une perte latente de plusieurs dizaines de milliers d'euros m'attendait.
Sur le coup, je dois avouer que je n'ai pas réalisé, étant en compte démo, il est difficile de prendre du recul par rapport au trading en réel.
J'estime qu'aujourd'hui que la quasi totalité des positions que je prends sur les marchés présente un ordre stop-loss et take-profit.
La moralité est que l'absence de SL combiné à une position trop importante est mortelle sur n'importe quel marché, surtout dans un marché volatil. Lorsque la fatigue vous prend ou que l'appel du repas sonne, vous devez impérativement prendre le temps, avant de quitter votre ordinateur, de bien placer un ordre stop-loss sur chacune de vos position.