Principales erreurs de trading en 2012

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

DailyFX
Professionnel certifié

#1 Message par DailyFX »

Par l'équipe FX, DailyFX
Paris, le 05/02/2013

(DailyFX.fr) - Un bon trader n’a de cesse d’apprendre et chaque erreur constitue une expérience d’apprentissage potentielle. Voici présentées quelques unes des principales erreurs de notre personnel de trading en 2012.

John Kicklighter, Stratégiste Devise en Chef

EURCHF : 20 pips d’avidité m’ont coûté le plus gros trade de l’année.

Nous avons connu un modèle unique de trade l’année passée dans la paire EURCHF. L’engagement de la Banque Nationale Suisse de maintenir un plafond à 1.2000 pour la paire l’a essentiellement transformé en un marché à sens unique. J’ai – comme de nombreux autres – tiré profit de cette opportunité et ai adopté une position longue en avril avant de passer le creux de la vague au taux de 1.2035. Etant donné qu’une banque centrale se dévouait à la compensation des effets d’un flux incessant de capital de la zone Euro affluant vers le système bancaire suisse à la recherche de sécurité, j’ai décider de réaliser des échanges d’une taille bien supérieure à mes échanges habituels (normalement, je trade avec un maximum de 2% de risque pour mon compte pour chaque trade, alors que ce trade était plus proche de 10%). Après la chute finale, la paire EURCHF a touché le fond lorsque la SNB est intervenue à 1.2000 comme promis. À partir de ce moment-là, ce fut l’attente.

J’ai attendu, pendant cinq mois, avec une modeste reprise (rendue importante sur une base notionnelle due à la taille de ma position). Lorsque septembre est arrivé, j’ai vu un saut rapide à la hausse qui a permis de ramener mon taux de change à mon niveau d’entrée initial. Il y avait eu trois sauts antérieurs à court terme comme celui-ci au cours des mois précédents et cela ressemblait à une situation analogue. J’ai donc sorti mon trade à 5 mois pour quelques pips de profit et fixé une nouvelle entrée en position longue à la baisse, à 1.2015 (permettant la marge et le tampon de la SNB). Il semblait logique de modifier à la baisse mon niveau d’entrée et de gagner quelques pips de plus lorsque la paire a décollé. Ce que je n’avais pas pris en compte, c’est que le mouvement dont j’avais décidé de prendre avantage était à long terme. Le marché offrait au rabais les résultats les plus extrêmes de la crise de la zone Euro et l’EURCHF agissait de manière à rallier 150 pips en plus. J’aurais pu revenir lorsque la paire fit preuve d’une flottabilité persistante mais j’ai laissé mon ordre en place. Un retour de 30 pourcent sur mon compte fut sacrifié pour une amélioration de 20 pips à l’entrée. J’ai été patient jusqu’au moment où j’ai été défait par mon avidité.

Image

David Rodriguez, Stratégiste Quantitatif

Ne cherchez pas un renversement qui n’est pas là.

Il est toujours tentant de demander les principaux hauts et bas – les gains potentiels sur l’échange d’un retournement majeur sont significatifs. Pourtant, les probabilités de capter un tel mouvement sont très minces. La tendance haussière du Dollar australien en 2012 était, rétrospectivement, un cas classique de tentative forcée de voir un retournement qui ne s’est jamais véritablement matérialisé.

D’abord et avant tout, je pensais que des risques importants pour les marchés financiers du monde agiraient comme principal courant opposé à la devise sensible aux risques. Par la suite, j’étais constamment à la recherche des preuves favorables à la faiblesse du Dollar australien. Ceci étant dit, j’avais tort sur 57 % de l’ensemble de mes trades AUD et j’ai enregistré une perte nette lorsque je l’ai échangé.

Où me suis-je trompé ? Dis simplement, j’étais confronté à des conditions de marché incroyablement complaisantes. En dépit du risque clair porté à l’économie australienne du fait du ralentissement économique mondial, les traders prévoyaient les plus petits mouvements de la paire AUDUSD en cinq ans.

La volatilité extrêmement faible favorise la force du Dollar Australien

Image

En dépit de risques évidents pour le Dollar australien, qui pourraient mener à une volatilité forte, la paire pourrait probablement approchée de ses points culminants. Rétrospectivement, cela semble évident et c’est une leçon que je ne suis pas prêt d’oublier.

Jamie Saettele, CMT, Stratégiste Technique Senior

Ne faîtes pas de prédictions, tradez. « Ceux qui savent ne prédisent pas. Ceux qui prédisent ne savent pas. » Lao Tzu 6ème siècle BC.

Je présente des projections dans le cadre de mon poste, il est donc difficile de suivre ce conseil. Les prévisions créent un faux sentiment de connaissance et sapent l’un des traits les plus importants du trader à succès, la flexibilité (la capacité à changer d’avis). L’AUDUSD recula de 200 pips en-dessous de ce niveau et en une semaine, la paire était à près de 400 pips plus haut. Les principes exacts que j’enseigne lors des séminaires, tels que l’importance du premier jour du mois (l’AUDUSD a chuté le 1er juin), les actualités des purges (dont le plus bas était le NFP en juin), la divergence entre les actifs associés (le NZDUSD et l’AUDUSD avaient commencé à diverger) étaient présents à la baisse et pourtant je me raccrochais à l’idée d’une correction neutre. J’ai fini par réduire l’AUDUSD à parité et ai subi une perte de 200 pips en une semaine, allant totalement à l’encontre de mes règles de travail suite aux JS Thrust (dont un s’est produit le 06 juin) et la saisonnalité mensuelle. En d’autres termes, les conditions avaient changé mais j’étais persuadé de mes prévisions, en partie du fait que j’y avais beaucoup réfléchi, et changer d’avis reviendrait à admettre que j’avais tort.

L’expérience est la raison pour laquelle mon style d’écriture et mes graphiques ont changé pour bien plus se concentrer sur des mesures techniques objectives plutôt que sur des mesures subjectives. Je pense qu’une compréhension approfondie du principe de vague est essentielle à la compréhension du comportement du marché mais les interprétations des fluctuations du prix doivent être observées à travers les lentilles de mesures techniques objectives avant de passer à l’action. Mes écrits sont d’un style plus « trader » qu’« analyste ». J’ai pu penser que c’était le cas avant, mais ça ne l’était pas.

Ce qui suit se produit régulièrement sur Twitter. J’écris « Je suis en hausse EURUSD avec stop X et cible X ». Quelqu’un demandera « l’EURUSD va-t-il se redresser ? » et je répondrai « Je ne sais pas ». La confusion règne. Je ne suis pas désinvolte, je suis honnête et j’essaie de maintenir mon esprit dans un état où je ne suis pas accroché à une direction. De plus, si quelqu’un vous dit ce qui va se passer avec certitude, alors éloignez-vous en courant dans l’autre direction. Les marchés ne s’intéressent pas à ce que vous pensez mais ils créent des conditions correspondant au moment où une personne devrait prendre une décision. Si vous vous réservez le droit de changer d’avis, alors vous devez juste prendre la bonne décision.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Si vous souhaitez découvrir la suite de cette analyse, veuillez cliquer ici
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image Image

Répondre