Fiscal Cliff : Quel effet sur le S&P 500 et l'Eurostoxx50 ?

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Fiscal Cliff : Quel effet sur le S&P 500 et l'Eurostoxx50 ?

#1 Message par nano_ »

Les problématiques concernant le cas grec (en Europe) et le « fiscal cliff »(aux Etats-Unis) sont actuellement les deux principales inquiétudes des investisseurs. Il semblerait que le second élément pose plus de problème que le premier si l’on se fie à l’évolution des indices phares en Europe (Eurostoxx 50) et aux Etats-Unis (S&P 500). Maintenant que la situation de la dette grecque semble réglée (à court terme) entraînant une large surperformance des marchés européens, quel sera maintenant l’impact d’une résolution de la problématique du fiscal cliff en Europe et aux USA ?


Neutralisation de l’Eurostoxx 50
L’indice Eurostoxx 50 évolue dans une large zone de congestion 2400 / 2600 points, après une tendance haussière initiée au début de l’été. Cette configuration assimilable à un drapeau (flag), donne un signal haussier dès lors que les cours s’affranchissent de la borne haute. Actuellement l’indice teste justement cette zone et ce signal pourrait ainsi apparaître dans les prochaines séances et ouvrirait un objectif d’environ 200 points. Nous attendrons ce signal pour profiter d’un nouveau mouvement haussier, ce dernier sera matérialisé par une clôture journalière au-dessus des plus hauts annuels à 2600 points. Notons que nos indicateurs (MACD / DMI) montrent clairement des signaux d’achat intervenus au cours du mois de novembre.

Image

Conclusion
Neutralisation au sein des 2400 / 2600 points. Nouveau test des 2600 points, signal d’achat au-dessus de ce seuil, testé pour la 3ème fois en 3 mois.


Rebond du S&P 500
Le S&P 500 est en phase de rebond (initiée sur les 1350 points) qui fait suite à un repli d’environ 10% entre mi-octobre et mi-novembre. L’élan acheteur semble ainsi de retour à quelques séances de la fin d’année et de la clôture des comptes. Pour le moment, ce mouvement de reprise ne connait aucune faiblesse, mais l’indice se retrouve actuellement sur une zone charnière (1425 points) qui devra être franchi pour relancer une réelle dynamique haussière en fin d’année (comme l’Eurostoxx 50).

L’indice se situe à environ 5% de ses plus hauts annuels et n’a pour le moment retracé uniquement 50% du récent mouvement baissier d’Octobre/Novembre. Notre indicateur MACD a donné un signal d’achat à la mi-Novembre, mais nous attendons encore le retournement du DMI…qui devrait confirmer le mouvement de reprise de l’indice américain.

Image

Conclusion
L’indice S&P 500 arrive sur une zone charnière après un rebond de 60 points (+4%). Il est soutenu par la moyenne 100 périodes en unité de temps journalières et devra s’affranchir des 1425 points pour rallier les plus hauts annuels.

Notre Opinion :

Pour les prochaines séances, deux scénarios sont à envisager :

1. Défavorable
La situation du « fiscal cliff » reste gelée et ne connait pas d’avancée majeure. L’indice S&P 500 n’arriverait ainsi pas à confirmer son rebond et entraînerait ainsi sûrement l’EuroStoxx 50 en direction de la borne basse de son trading range.

2. Favorable
Le « fiscal cliff » connait une issue positive. Ce qui entraînerait une poussée des indices américains et ferait office de catalyseur pour permettre à l’Eurostoxx 50 de s’extraire des 2600 points et rallier l’objectif des 2800 points.


A quelques semaines de la fin de l'année, nous privilégions le scénario favorable. En effet, l’échéance étant au 31 décembre, des avancées devront rapidement intervenir.
Au vu des récents mouvements haussiers en Europe et aux Etats-Unis, le rally de fin d’année semble bel et bien avoir débuté mais les deux indices phares du Vieux continent et d'Outre Atlantique arrivent sur des niveaux de résistances importants.

On observe clairement une décorelation entre l’Europe et les Etats-Unis depuis la mi-octobre. Les résurgences du fiscal cliff entraînant les places américaines à la baisse et la sortie par le bas d’une zone de congestion 1425 / 1475 points sur le S&P 500. Cependant, une avancée rapide sur ce sujet entraînerait un engouement massif des opérateurs sur les marchés et ainsi une reprise durable des marchés américains et européens. L’objectif serait ainsi de 70 points sur le S&P 500 (1475points) et de 200 points sur l’Eurostoxx 50 (2800 points).

© Zonebourse.com 2012

Répondre