Catastrophe du Japon: Analyse et Consequences

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Catastrophe du Japon: Analyse et Consequences

#1 Message par jmrt »

Voici une décision importante pour le forex
japon
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17134
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Japon

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Voici une décision importante pour le forex
japon
Donc théoriquement le Yen devrait baisser?

Reste à voir si ça n'a pas été anticipé.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Japon

#3 Message par herzou »

dreamfab a écrit : Donc théoriquement le Yen devrait baisser?
Reste à voir si ça n'a pas été anticipé.
pas plutôt monter ? tu voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Japon

#4 Message par traders59 »

pas plutôt monter ? tu voulais dire ?
non baisser car quand le yen baisse, les paire GBP/JPY et EUR/JPY montent et inversement quand le yen se renforce :wink:

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Japon

#5 Message par herzou »

traders59 a écrit : non baisser car quand le yen baisse, les paire GBP/JPY et EUR/JPY montent et inversement quand le yen se renforce :wink:
Merci, prends moi pour une bille :lol:

c'est avec le mot "anticipé" qu'a prononcé Fab, qui m'a fait douté sur son "Yen baissier", alors que le Yen est haussier depuis vendredi matin. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#6 Message par jmrt »

La suite
ici
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Japon

#7 Message par traders59 »

Merci, prends moi pour une bille :lol:
excuse herzou,j'ai pas vu le pseudo donc du coup j'avais vraiment l'impression que c était une bille lol :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#8 Message par jmrt »

Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17134
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Japon

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

herzou a écrit :c'est avec le mot "anticipé" qu'a prononcé Fab, qui m'a fait douté sur son "Yen baissier", alors que le Yen est haussier depuis vendredi matin. :wink:
Durant le weekend j'entendais.

Grosse injection de liquidités, grosse volatilité, sympa pour les suiveurs de tendances à court terme.

Du coup là ça devrait vraiment jouer contre le Yen non?

Le pays va rencontrer des difficultés économiques significatives, et il y a plus d'offre désormais, donc baisse, ou c'est plus compliqué que ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#10 Message par jmrt »

dreamfab a écrit :
herzou a écrit :c'est avec le mot "anticipé" qu'a prononcé Fab, qui m'a fait douté sur son "Yen baissier", alors que le Yen est haussier depuis vendredi matin. :wink:
Durant le weekend j'entendais.

Grosse injection de liquidités, grosse volatilité, sympa pour les suiveurs de tendances à court terme.

Du coup là ça devrait vraiment jouer contre le Yen non?

Le pays va rencontrer des difficultés économiques significatives, et il y a plus d'offre désormais, donc baisse, ou c'est plus compliqué que ça?
fondamentalement c'est baissier
et même fortement baissier. Tous les secteurs économiques sont touchés (automobile, énergie, transport, etc.)

Avec les interventions de la BOJ: c'est Tokyo yoyo sur le court terme.
Voilà pour moi c'est comme cela qu'il faut le comprendre.
Comme je ne suis pas CT, je reste éloigné.

Les scalpers et autres CT devraient être heureux!

Les court-termistes qui se trompent : c'est 150 pips dans les dents.
Mon blog : FXprotechnics

actarus
Membre assidu
Messages : 239
Inscription : 22 sept. 2010, 15:21

Re: Japon

#11 Message par actarus »

En fait les assureurs qui assurent les dégâts vont devoir acheter du YEN pour rembourser les gens, et si ils achètent du YEN c'est qu'ils vendent les autres devises.

Donc en théorie c'est baissier.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#12 Message par jmrt »

actarus a écrit :En fait les assureurs qui assurent les dégâts vont devoir acheter du YEN pour rembourser les gens, et si ils achètent du YEN c'est qu'ils vendent les autres devises.

Donc en théorie c'est baissier.
Je ne partage pas tout à fait ton avis.
La dette japonaise (200 % du PIB) est détenue par des japonais essentiellement.

Les banques, les assureurs doivent avoir un paquet de bons japonais. Si nécessités de liquidités, ils vendent leurs bons. Ils étalent. Un dossier assurance, c'est six mois à trois ans. Cela reste du japonais japonais. C'est la BOJ qui a la main dans cette hypothèse et elle affronte une hausse possible des taux mais cela reste contrôlable si il y a étalement dans le temps.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#13 Message par jmrt »

Tokyo yoyo
Pièces jointes
fxprotechnics.PNG
Mon blog : FXprotechnics

actarus
Membre assidu
Messages : 239
Inscription : 22 sept. 2010, 15:21

Re: Japon

#14 Message par actarus »

Les assureurs japonnais se sont resassures chez des reassureurs europeens : http://actu.voila.fr/actualites/economi ... _7734.html

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Japon

#15 Message par traders59 »

une hausse possible des taux mais cela reste contrôlable
oula si hausse des taux on va direct casser les plus bas historiques et le japon va etre trés mal
dur dur donc de faire quelque chose dans ces conditions :?

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#16 Message par jmrt »

actarus a écrit :Les assureurs japonnais se sont resassures chez des reassureurs europeens : http://actu.voila.fr/actualites/economi ... _7734.html
Interessant cette info thanks actarus
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#17 Message par jmrt »

Y a-t-il des court termistes qui tirent de bons coups pour le moment?
J'aimerais savoir.
La curiosité est un vilain défaut :mrgreen:
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#18 Message par jmrt »

traders59 a écrit :
une hausse possible des taux mais cela reste contrôlable
oula si hausse des taux on va direct casser les plus bas historiques et le japon va etre trés mal
dur dur donc de faire quelque chose dans ces conditions :?
C'est une hausse des spreads possible pour les "emprunts d'état" (Un peu comme pour l'Irlande, la Grèce qui reclassent leurs dettes régulièrement). Mais dur dur d'anticiper.

Le fondamental fait transpirer mais passionnant le sujet.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17134
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Japon

#19 Message par Fabien LABROUSSE »







Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Japon

#20 Message par traders59 »

175 milliards d'euros ont été injectés ce matin par la banque centrale du japon :)

turfer
Membre assidu
Messages : 318
Inscription : 22 juil. 2010, 11:18

Re: Japon

#21 Message par turfer »

Je ne comprends pas pourquoi il ne se passe pas grand chose sur les devises XXX/JPY?

Elles devraient grimper vu ce qu'il se passe...
Meme avec l'injection n'a eu aucun impact!!! :shock:

Quelqu'un a-t-il une explication?
Du coup, comment voyez ces devises? Il faut acheter ou vendre XXX/JPY?

Merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
BOOSTER
Membre assidu
Messages : 155
Inscription : 26 nov. 2010, 21:08

Re: Japon

#22 Message par BOOSTER »

J'avoue que je ne sais plus quoi penser :?
Je voyais bien par exemple la paire usd/jpy en hausse, et bien non c'est une baisse qui se produit!
Même si cela ne me gène guère car je ne trade qplus que via mes robots :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17134
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Japon

#23 Message par Fabien LABROUSSE »

turfer a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il ne se passe pas grand chose sur les devises XXX/JPY?
BOOSTER a écrit :Je voyais bien par exemple la paire usd/jpy en hausse, et bien non c'est une baisse qui se produit!
J'avoue que fondamentalement je ne comprend pas du tout les variations du FOREX.

Sur ce plan le marché des actions me semble beaucoup plus simple à analyser.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Japon

#24 Message par traders59 »

Meme avec l'injection n'a eu aucun impact!!!
tentative d' explication lol :D
on a pas eu d'impact car en fait, les compagnies d'assurances japonnaises sont elles memes assurées par des assureurs internationaux( scor un réassureur francais a perdu aujourd'hui plus de 5%), hors le cout de la catastrophe est estimé a grossomodo 3 fois kobé,hors ces compagnies de réassurrance sont mondiales possédent d'autres devises quelles doivent vendre au profit du yen, ce qui explique la baisse, de plus la BOJ a vendu 15 000 milliards de yens, approximativement 131.5 Milliards d'euros,( cours 114)

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Japon

#25 Message par jmrt »

Dire en court
Le Japon a perdu entre 8 et 10 % de la capacité de production industrielle. Les marchés vont sanctionner cela et ce sera avant tout visible sur les actions.
Pour le Forex, c’est l’indicateur de production industriel qu’il faut vérifier. Il reprend la situation globalement et va forcément chuter. Pas bon pour le yen.
Le risque nucléaire ajoute au risque de diminution de production industrielle. Pas bon pour l’indice précité et son consensus.

Positivement, le Japon c’est la troisième économie, donc elle a la capacité de réagir. L’endettement est colossal mais pas détenu par l’étranger donc a peu d’impact sur le forex.
Tant que la BoJ a la capacité d’injecter des fonds pour soutenir le yen, rien de visible ne se produit et ne se produira. Il n’empêche que le yen est attaqué.

La reconstruction va coûter combien ? Personne ne le dit clairement. Certains citent 300 milliards de dollars. Cela induira un risque d’inflation. Gros problème çà. Et, cet indice d’inflation a une sérieuse influence sur le forex.

Conclusion sommaire après le très sommaire ci-dessus :
Le yen est attaqué partout. Le soutien BoJ masque le problème. On est baissier. Il faut suivre de près :

les indices de production industrielle, de l’emploi, de l’inflation, déficit commercial. Il faut voir où vont les spreads sur les « emprunts d’état ». (Comme pour l’Irlande, l’Espagne et les PIGGS européens qui sont protégés par l’euro cependant. Le yen n'a pas de protection, il est tout seul). Spreads faibles égalent confiance en une capacité de remboursement, sinon l’inverse pas confiance. Si spreads montent yen descend et la reprise s’éloigne.

Voilà pour faire bref et sommaire. J’espère cela aide un peu.

PS : les assurances c’est marginal par rapport au problème global. Mais cela frappe les compagnies, les actions baissent avec perspective de bénéfices en berne suivant l’exposition de chacun. Tous ne sont pas exposés de la même manière.

Voilà un avis, le mien, parmi plein d’autres.
Si, le trader ne voit pas quoi faire, le trader attend. Cela c'est un ancien adage.
Mon blog : FXprotechnics

Répondre