L’IA peut-elle vraiment battre les traders humains en 2026?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

thomasfrank
Membre actif

L’IA peut-elle vraiment battre les traders humains en 2026?

#1 Message par thomasfrank »

Bonjour à tous,
Avec l’arrivée massive des outils d’intelligence artificielle pour l’analyse des marchés, je me demande si les traders particuliers peuvent encore rivaliser. On voit de plus en plus d’outils qui génèrent des signaux de trading, analysent les graphiques ou même automatisent les décisions.
Selon vous, est-ce que l’IA est en train de devenir un vrai avantage pour les traders, ou est-ce surtout du marketing pour vendre des logiciels Geometry Dash?
Quelqu’un ici utilise-t-il ChatGPT, des bots, ou d’autres outils d’IA dans sa stratégie de trading?

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: L’IA peut-elle vraiment battre les traders humains en 2026?

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Thomas,

Utiliser l'IA est indispensable et va le devenir de plus en plus au fil des prochains mois et prochaines années, que l'on investisse à court, moyen ou long terme.

De manière générale, le trading à court terme est difficile surtout avec l'utilisation de produits dérivés, à effet de levier. L'investissement sans levier à moyen et long terme est beaucoup plus simple et efficace pour l'immense majorité. IA ou pas, ça ne devrait pas changer.

Pour ce qui est du marketing, c'est certains que beaucoup d'entreprises / entrepreneurs cherchent à surfer sur le buzz et l'engouement autour de l'IA, donc il faut filtrer. Beaucoup filtrer.

AMHA
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

neo-13
Professionnel certifié

Re: L’IA peut-elle vraiment battre les traders humains en 2026?

#3 Message par neo-13 »

Bonjour,
bonne question.

1/Oui je pense que les humains peuvent rivaliser, car nous avons une intelligence que l'IA n'a pas (pour avoir une intelligence, il faut je pense, avoir une conscience, et l'IA n'en a pas). L'IA possède beaucoup d'avantages qui la rendent, je pense, incontournable, mais l'humain pourra toujours rivaliser.

2/ Oui, elle est ,je pense, une grande aide pour les traders et est selon moi incontournable, car elle est capable d'analyser des tonnes de datas, et si bien "promptée", peut produire une analyse en à peine quelques secondes qui nous prendrait des heures de travail. Et cela n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autres
De plus, si l'on utilise des systèmes de trading "normés" comme le gex, le hedging, l'arbitrage, ... l'IA est tout à fait capable d'en comprendre les règles et de les appliquer de manière très rigoureuse, contrairement à un humain qui aura toujours tendance à impliquer son émotionnel dans ses prises de décisions.
Avec des systèmes de trading automatisés habituels, il était difficile de filtrer les signaux selon le contexte, alors qu'avec l'IA on peut, via le prompt, lui indiquer le contexte, la température du marché, et ainsi elle sera en mesure de décider si le signal est "valide" ou pas.
Dans le trading, une des choses les plus importante est la data, l'information et leur analyse, et pour cela, l'IA est un atout essentiel et incontournable.

Personnellement je l'utilise de plus en plus, et j'ai d'ailleurs développé un système de trading 100% IA. https://www.youtube.com/watch?v=BY_3g4yZFw8
- Je lui transmets, via api, les données nécessaires à l'analyse, auxquelles j'ajoute le prompt de ma demande.
- Elle me renvoi les données ainsi que les scénarios de trading appropriés.
- Et ensuite, via une api avec le broker, les trades sont ouverts de manière automatique.

Dans ta question, tu fais bien de mentionner le côté marketing, et il est clair que dès qu'un sujet est tendance, beaucoup s'en emparent. Pour certains sérieusement et pour d'autres moins, et ce quel que soit le sujet.

Bien à toi.

Répondre