Sigmas7.com : options, volatilité et dérivés : Adoptez une nouvelle vision du trading.

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

Sigmas7.com : options, volatilité et dérivés : Adoptez une nouvelle vision du trading.

#1 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Avant toute chose, je tiens à remercier Fabien, qui nous permet de vous introduire aujourd’hui à notre écosystème centré sur le trading et l’analyse des options sur le forum VideoBourse.

Sigmas7 a été fondé en septembre 2023 par Joiky et moi, Gauthier avec pour objectif de vous donner les outils pour mieux comprendre les options, leur comportement mais aussi, et surtout les pièges à éviter.
Notre ambition est de développer un maximum de contenu à la fois pédagogique et pratique, que ce soit par le biais de nos articles, de nos études de cas, mais aussi et surtout de notre suivi de compte.

L’histoire derrière Sigmas7.com :

Notre site web était à l’origine un simple blog (comme il en existe des dizaines sur la toile). Mais au fil de notre aventure, le petit blog du début s’est transformé et continue d’évoluer devenant un écosystème complet mêlant outils, indicateurs, analyses, etc.

Notre objectif ? Vous présenter les produits options sous un nouvel angle, en vous fournissant les outils pour transformer votre trading, que vous soyez trader d’options ou non.

Sigmas7.com peut être divisé en trois catégories, formant un écosystème (comme nous aimons l’appeler) :

1. La première catégorie : les articles (le blog)

Nous y partageons nos ressources : Cette section comprend également une présentation des stratégies comme :

2. La plateforme (à l’heure où j’écris ces lignes, est en version bêta-test)

Cette plateforme orientée analyse, se concentre sur nos investissements, notre portefeuille des analyses quotidiennes et des stratégies d’options. Vous y trouverez : 3. Le pricer (encore en développement)
Cette section est actuellement en cours de développement. Notre premier produit montre des signes encourageants, mais le projet est encore à ses débuts. Nous développerons cela un peu plus tard.

Nous ne vous promettons PAS l’autonomie financière, un rendement garanti, NI une méthode miracle pour gagner 20 % par mois avec un dépôt de 1 000 €. Sigmas7 est un projet qui veut s’inscrire dans la durée et dans la transparence.

Vous l’aurez compris : aujourd’hui, Sigmas7.com est bien plus qu’un blog. Nous souhaitons vous donner toutes les cartes pour débuter sereinement d’une part, mais aussi vous montrer (à notre humble niveau) le monde du trading sous un nouveau jour. Ce message n’est qu’une modeste introduction à l’ensemble des outils et ressources que nous souhaitons partager avec vous, mais il sera, je l’espère, le premier d’une longue série !

Au plaisir d’échanger,
Gauthier

Retrouvez-nous aussi ici :

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

Re: Sigmas7.com : options, volatilité et dérivés : Adoptez une nouvelle vision du trading.

#2 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Pour finir de la plus belle des manières ce week-end prolongé (Martin Luther King Day oblige), je vous partage ici le lien de notre 3e vidéo fraîchement mise en ligne. On y aborde le concept des options call.

Notre vidéo : :idea:

Les options vous intéressent ? Venez nous rencontrer : Sigmas7.com

À bientôt,
Gauthier :wink:

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

Re: Sigmas7.com : options, volatilité et dérivés : Adoptez une nouvelle vision du trading.

#3 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Je reposte ici mon message qui a été partagé sur le Discord de VideoBourse et me présente brièvement, histoire de retracer mon parcours suite au premier post qui présentait davantage "Sigmas7".

Je m'appelle Gauthier, je vis dans l'Est de la France, à deux pas de l'Allemagne et du Luxembourg (et à trois de la Suisse).

Si je retrace globalement mon parcours, je viens de l’industrie. J'ai commencé à mon compte en 2013 dans l’application/consulting de certaines normes industrielles (telles que l’ISO 13849), où l’objectif est de faire des calculs de probabilité des chaînes de sécurité. J’ai ensuite rejoint un bureau de contrôle et fait de l’accompagnement, de l’inspection et du conseil dans l’application des normes et directives européennes.

En parallèle, j’ai toujours été intéressé par le fait de monter des boîtes. Le côté mathématique, « comprendre comment ça fonctionne », développer un projet de A à Z, m’a toujours drivé. J’ai commencé à m’intéresser au domaine financier il y a pratiquement 14 ans avec justement, VidéoBourse.

Ensuite j’ai testé plein de choses, du développement d’indicateurs au trading algo avec TT, en passant par le carnet en 2013, avant de tomber un peu par hasard sur les options en 2017. S’en est suivie l’association avec Joiky en 2021 (si ma mémoire est bonne). On a uni nos forces et de fil en aiguille, Sigmas7 est née et continue de grandir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Au plaisir d'échanger.

À bientôt
Gauthier

Joiky - Sigmas7
Nouveau

#4 Message par Joiky - Sigmas7 »

Salut à tous!

Je m'appelle Joiky et je suis co-fondateur de Sigmas7.com avec Gauthier.

Je suis brésilien d'origine et viens du secteur industriel.
Je travaille dans le service qualité d'une entreprise d'énergies renouvelables, où mon activité principale consiste à garantir la conformité de divers process et processus industriels.
Depuis toujours, je suis passionné par l'analyse des données, une compétence que j'intègre dans mon quotidien professionnel. Cependant, certains modèles standards ne sont pas toujours adaptés à mes besoins, ce qui m'a poussé à explorer davantage. Cette passion pour l'analyse et la statistique m'a conduit au monde de la finance, que j'ai découvert en 2009.
Au fil des années, j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs marchés, Forex, Actions, Futures, et Options, ce dernier reste mon expertise où je consacre 100% de mes efforts.
J'ai pu approfondir différentes approches comme l'analyse technique, la microstructure des marchés (Market Profile, Volume Profile, Footprint), et la lecture des carnets d'ordres. Ces explorations m'ont permis de mieux comprendre l’importance de l’analyse quantitative, et aussi les limites technologiques et les défis associés à la création d'algorithmes de trading.

Quand j'ai découvert les options il y a 9 ans, ce fut une révélation. Elles représentent pour moi un champ de recherche presque infini, où je peux associer ma passion pour les modèles financiers à la gestion des risques et à la conservation du capital.
Les options offrent un vaste terrain dans la recherche, et cela, me plaît beaucoup !
J'ai consacré les dernières années à développer des modèles de couverture et des stratégies visant à minimiser la variance, la volatilité et le drawdown des portefeuilles.
Les mathématiques, la statistique derrière chaque modèle construit, est un moteur important dans ma motivation. On va dire que mon côté perfectionniste joue un rôle aussi dans mon attachement. :D

Ce qu’est encore plus intéressant, est qu’on n’est pas obligé de connaître le fonctionnement mathématique derrière les options pour être apte à opérer sur ce marché. C’est un produit qui peut attirer plusieurs profils, du a son adaptabilité, et cela est important à signaler.
Sigmas7 s'inscrit dans cette optique. Notre but est de démocratiser ce produit afin que chacun puisse comprendre, utiliser et exploiter pleinement les opportunités qu’il offre, quelle que soit son expérience préalable. En rendant les options accessibles à tous, notre objectif est de créer un environnement où la maîtrise des options devienne un outil à la portée de chacun, permettant de mieux gérer les risques, optimiser les stratégies financières, et développer une véritable autonomie dans les prises de décisions sur les marchés. Nous croyons fermement que l'éducation et la simplicité sont les clés pour transformer ce produit complexe en un levier puissant pour tous.

Je tiens à remercier Vidéo Bourse qui joue certainement un rôle clé dans le parcours de beaucoup de traders. En regroupant une communauté de traders et des ressources variées, cette communauté est, pour moi, une référence en matière de divulgation et de démocratisation du trading en France.

Au plaisir d'échanger avec la communauté :wink:

Joiky

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#5 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

On continue notre série sur les options : dans cette 3e vidéo de notre série on aborde le concept des options Put.

Bonne soirée et fin de week-end :wink:

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#6 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Aujourd'hui, nous avons déclenché notre 3e campagne sur Options.

Image

Vous pouvez suivre son évolution sur notre Notre plateforme

À bientôt

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord | Notre plateforme

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#7 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Suivant l'analyse de la session de demain 30 jan sur l'indice S&P500 deux zones/niveaux sont à surveiller :

👉La zone des 6030-6040
👉Le niveau des 6065 pts

📊Ces deux zones ont suscité pas mal d'intérêt pour le marché des options ces dernières heures...

Image

Image

Si les options vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, notre plateforme est disponible et ouverte en bêta test

À bientôt

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord| Notre plateforme

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#8 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Je vous partage aujourd'hui l'article écrit en début de semaine, où nous analysons ensemble les résultats de notre indicateur sur 1 mois d'observation.

Image

👉 Cliquez ici (ou sur l'image) pour consulter l'article :wink:

À bientôt

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#9 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Ce message fait suite au graphique posé le 29 janvier avec nos niveaux, afin de boucler la boucle comme on dit. Les niveaux ne sont pas mauvais, mais habituellement plus "tranchants".

Vous pouvez retrouver notre analyse quotidienne sur notre plateforme dans la section Daily Analysis.

Je vous remets le lien vers l'analyse TradingView du 30 janvier 2025 ➡️ https://fr.tradingview.com/chart/SPX/fnmAWYZl/

Je vous le republie ci-dessous :

Image

Ci-joint le marché à la clôture lors de la session du 30 janvier :

Image

À bientôt

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#10 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,
Dans la continuité de notre série, je vous partage ici la vidéo publiée dimanche sur notre chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=mcgpjgHcknE

Bon visionnage & à bientôt

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#11 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Je vous publie ce soir un niveau intéressant sur le S&P500, celui des 6060 pts, son exposition à la baisse entre mercredi et jeudi ayant explosé. La réaction du marché sur celui-ci sera à observer.

Image

Vous pouvez retrouver notre analyse quotidienne sur notre plateforme dans la section Daily Analysis.

À bientôt

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#12 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Comme annoncé jeudi soir, le niveau des 6060 pts sur l'indice S&P500 était à suivre. Notre prévision s'est vérifiée sur la séance de vendredi 7 février.

Je vous poste ci-dessous le graphique 👇

Image

À bientôt

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#13 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

On continue notre série sur les options : Je vous partage ce soir notre 5e vidéo qui reprend et explique les concepts d'options à la money (ATM), out of the money (OTM) et dans la money (ITM). Pour aller plus loin, je vous propose notre article disponible ici , qui reprend l'ensemble des concepts abordés dans notre vidéo.

📰Consultez nos articles :

📜 Qu’est-ce qu'une option l’ITM, l’ATM et l’OTM ? : https://sigmas7.com/option-itm-atm-otm/

Bonne soirée :wink:

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#14 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Je vous partage aujourd'hui notre derniere analyse qui porte sur la session du 11 fevier 2025 On a eu un bel exemple d'interaction Options/indice mardi, en étudiant l'exposition Market Market (aka exposition gamma) sur l'expiration du jour même 0DTE. Sur les 6060, l'exposition était pratiquement 20 fois supérieure au strike avoisinant à la clôture.

Image

Image

Il y a tjs un jeu d'exposition et de couverture que les market makers (et les sociétés ne pouvant pas porter de risque) doivent sans cesse gérer.
On a fait un petit débrief sous forme d'analyse Si cela intéresse du monde, je vous mets le lien 👇 (Vous pouvez également y accéder ici)

Image

À bientôt

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord | Notre plateforme |Nos analyses

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#15 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Je vous partage ici le lien de notre 6e vidéo mise en ligne. Savez-vous quelle différence il y a entre la valeur intrinsèque et la valeur extrinsèque d'une option ? C'est à cette question qu'on répond dans notre vidéo. :idea:

💬 On peut vulgariser le concept de valeur intrinsèque et valeur temps comme cela :
La valeur intrinsèque représente la valeur immédiate de l'option si elle était exercée à l'instant T. La valeur temps, quant à elle, est la différence entre la prime totale de l'option et sa valeur intrinsèque. Elle est en quelque sorte le potentiel de l'option à se valoriser avec le temps et en fonction des mouvements de marché.

Les options vous intéressent ? Venez nous rencontrer sur : Sigmas7.com

À bientôt,

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord | Notre plateforme | Nos analyses

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#16 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Comment lire le payoff d’une option ? C’est à cette question que répond notre vidéo de la semaine. Je vous la partage ici 👇

➡️ Les options vous intéressent ? Venez nous rejoindre sur Discord : https://sigmas7.com/discord/

📜 Comment lire le Payoff d'une stratégie options ? https://sigmas7.com/option-trading-diagramme-payoff/

Bon dimanche & À bientôt,

Sigmas7.com | YouTube | X.com | Discord | Notre plateforme | Nos analyses

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#17 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

➡️ Après avoir clôturé à 5861.56 pts (-1.59%) sur l'indice S&P 500, aujourd'hui on remarque qu'entre mercredi et jeudi, la zone des 5925 - 6040 a vu son exposition renforcée. Loin d'envoyer un signal fort, c'est quelque chose à noter. 📝

Image

En filtrant uniquement l'échéance du 28 février (qui au passage représente 12.6% de l'exposition globale, c'est pas négligeable📊) l'exposition > 6040 pts est moins forte. Chose logique au vu de la faible probabilité de devenir ATM d'ici demain (< 1 %).

Image

Les options vous intéressent ? Sigmas7.com

A bientôt

Sigmas7.com 🌐 | YouTube 🎥 | X.com 🗙 | Discord 🎙️ | Notre plateforme 🖥️ | Nos analyses 👩‍🏫

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#18 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Hello,

Dans la continuité de notre série, je vous partage ici la vidéo publiée aujourd'hui sur notre chaîne YouTube. On y aborde le sujet de la volatilité implicite.

💬 La volatilité implicite est (en deux mots) une mesure de la volatilité attendue dérivée du prix de marché des options. Elle reflète les anticipations des acteurs quant aux fluctuations futures des prix, sans prédire de direction spécifique. Elle est calculée à l'aide de modèles comme Black-Scholes et varie en fonction de l'offre et de la demande.

On détaille tout cela ensemble dans cette vidéo 👇

Bon visionnage et à bientôt

Sigmas7.com 🌐 | YouTube 🎥 | X.com 🗙 | Discord 🎙️ | Notre plateforme 🖥️ |Nos analyses 👩‍🏫

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#19 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Je vous partage ci-dessous notre indicateur d'intérêt options, disponible sur l'indice S&P500. Je vous le poste ce soir, car deux niveaux sortent de la norme : ceux des 5900 & 5770 pts. Cet indicateur est construit de sorte à détecter les zones de prix agissant comme des aimants, attirant le prix vers elles. Ces deux niveaux seront à coup sûr à surveiller pour la séance de demain (06 mars 2025)

Image

Les options vous intéressent ? Notre plateforme 🖥️
est gratuite !

À bientôt

Sigmas7.com 🌐 | YouTube 🎥 | X.com 🗙 | Discord 🎙️ | Notre plateforme 🖥️ | Nos analyses 👩‍🏫

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#20 Message par Gauthier - Sigmas7 »

À la suite de la vidéo de la semaine dernière abordant la volatilité implicite, on vous propose aujourd'hui un micro-module sur la volatilité historique.

On détaille tout ça ensemble dans cette vidéo 👇

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#21 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Il y a un niveau à surveiller tout particulièrement sur l'indice SP500 celui des 5570 points, avec une grosse exposition retirée lors de la séance du 11 mars.

Image

À bientôt

Sigmas7.com 🌐 | YouTube 🎥 | X.com 🗙 | Discord 🎙️ | Notre plateforme 🖥️ |Nos analyses 👩‍🏫

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#22 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Comme chaque semaine et dans la continuité de notre série, je vous partage ici la vidéo publiée aujourd'hui sur notre chaîne YouTube. On y aborde les volumes d'options et l'open interest.

💬 En deux mots, le Volume représente le nombre total de contrats échangés sur une période. Plus le volume est élevé, plus la liquidité est importante. L'Open Interest indique, en revanche, le nombre total de contrats ouverts qui n'ont pas encore été clôturés ou exercés.

Bonne fin de week-end et à bientôt !

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#23 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Pour faire suite à la vidéo sur la volatilité historique et implicite que l’on a publiée sur notre chaîne YouTube il y a quelques semaines maintenant, on a décidé aujourd’hui de vous parler du VIX.

💬 Le VIX représente la volatilité attendue sur le marché du S&P 500 pour les 30 jours à venir. On calcule le VIX à partir des prix des options sur le S&P 500. Plus le VIX est élevé, plus l'incertitude et la nervosité du marché sont grandes.

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#24 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Deux niveaux sont à surveiller tout particulièrement :

Les 5650 et 5675 sur l’indice SP500.

Sur le future ES, on peut les estimer à 5725 et 5700.

Image

Image

Image

Si on observe l’exposition MM, ils sont tous les deux inférieurs à 2 milliards, mais le plus intéressant reste le fait que sur la séance du jour (27 mars), les 5625 (5650 fut) se sont vus augmenter d’une exposition négative de respectivement -1,07 milliard et 802 millions pour les 5675 (5700 fut').

Gauthier - Sigmas7
Professionnel certifié

#25 Message par Gauthier - Sigmas7 »

Salut,

Aujourd'hui on inaugure un nouveau format de vidéo, pas forcément axé options mais trading et finance de façon générale.
Le sujet de la vidéo de cette semaine est : Le concept de contango & backwardation que je me permets de vous partager ici.

💬Le contango et la backwardation décrivent la forme de la courbe des prix à terme d’un actif comme le pétrole, l’or ou même le VIX !
Le contango : c’est quand les contrats à terme sont plus chers que le prix actuel. Une courbe en backwardation : c’est l’inverse : les contrats à terme sont moins chers que le prix actuel. Cela peut indiquer une demande forte à court terme, ou une pénurie.

Répondre