Fabien LABROUSSE a écrit : ↑19 août 2020, 16:21
Merci Pascal, je vais regarder ça.
Pascal - Jarvis a écrit : ↑04 août 2020, 10:56
Et de faire très attention : de niche l'an dernier on est passé à une bulle spéculative sur la DeFi, et qui dit bulle dit arnaque à foison, et des vulgarisateurs et youtubeurs qui maitrîsent très mal le sujet.
Effectivement, j'ai vu passer cela de la part de Marc à ce sujet :
Non ca n'a strictement rien à voir. Ce genre de remarque/article/tweet est lié(e) à
une totale meconnaissance du sujet.
1. Première remarque = la TVL (Total Value Locked) =/= la market cap...
L'article parle de la TVL en l'appelant Market Cap. La TVL auquelle il fait référence ne compte pas en double ou triple les actifs justement. Mais même on compter plusieurs fois les même actifs plusieurs fois, c'est aussi ce qui se passe dans la finance traditionnelle donc je n'y verrais aucun problème.
De plus la TVL n'est calculée que pour les projets "legit" donc il y a bien plus que 7 bn de dollars. Par contre comme la plupart des actifs comptés dans la TVL sont des Ethers et Bitcoin, la TVL est fortement impactée par le prix de ces derniers. Du coup une hausse ou une baisse de la TVL ne signifie pas un regain d'intérêt ou l'inverse, mais souvent juste un mouvement de prix sur ETH ou BTC.
2. La bulle est liée aux tokens DeFi, pas à la DeFi en elle-même
La DeFi est un formidable outil, bien meilleur et plus transparent que la finance traditionnelle.
Par ex comme tu sais un broker régulé triche, manipule, fait de l'argent sur ton dos. Sur la DeFi tout est transparent, auditable, vérifiable etc. il ne peut pas y avoir de triche. En fait la DeFi est le rêve de tout régulateur qui se respecte. Elle est très utilisée, et tu as de plus en plus d'acteurs traditionnels qui débarquent (par ex Swissquote, Etoro, mais aussi des Nexo, Celsius et autre plateforme centralisée).
Comme c'est très utilisée et très à la mode,
tu as beaucoup de projets et de tokens se revendiquant DeFi qui ont leur tokens ultra surévalué, tu as beaucoup d'arnaques, et elle est là la bulle et donc leur market cap (capitalisation boursière des tokens en gros) est TRES surévaluée et tu as donc une bulle.
Et comme à chaque bulle, tu as des arnaques. C'est comme les arnaques aux options binaires, faux comptes gérés, diamand, or etc. dès que tu as de l'argent en jeu tu as des gens qui baissent leurs gardes et se font avoir, et des gens qui profitent de ça.
Par contre, un détail TRES important : comment valoriser un token pour ensuite pouvoir dire si il est sur ou sous évalué ? Aujourd'hui on applique des outils qui ont été pensés pour analyser la valeur d'une entreprise, d'une action, aux tokens et aux protocoles. Ce qui est une erreur
fondamentale mais on n'a aucun autre outil pour mesurer la valeur d'un token ou protocole.
Ex: le COMP token n'a intrinséquement pas de valeur, il sert à voter pour modifier le protocole Compound. Pourtant il a une market cap de 558M de dollars. Pourquoi ?
1. COMP permet de voter pour ajouter par ex une commission prélevée sur les dépôts, retraits ou intérêts (Compound est une plateforme de lending); du coup potentiellement on pourrait tirer un revenu passif mais cela n'a pas encore été voté; si tu appliques un modèle de type cash flow tu te rendrais compte que même en ajoutant une commission il y a une sur évaluation.
2. MAIS, et c'est là qu'il faut bien comprendre la DeFi, le COMP token sert aussi à changer les paramètres du protocole. Par ex il y a un mois, un vote pour favoriser le token BAT pour la distribution du COMP est passé (quand tu pretes ou empruntes sur Compound tu recois en bonus leur token toutes les 13 sec, ce qui te permet de générer un rendement énorme). Le prix du BAT est monté de 40% car tout le monde voulait en acheter pour le mettre sur Compound et toucher des COMP. Puis un vote est passé pour favoriser DAI, et tout d'un coup le BAT a chuté et le DAI s'est envolé. Le DAI est devenu ensuite le token le plus emprunté, et le plus acheté, pour le placer sur Compound. Les taux d'intérêt sur Aave par ex sont passé à 60% par an pour emprunter du DAI, qui était ensuite déposé sur Compound.
Récemment, le prix du SNX, LINK, REN etc. a eu une enorme hausse, car un protocole (YAM) les utilisait pour leur yield farming à 4000% par an. Du coup tout le monde s'est mis à acheter du SNX et il est passé de 4 à 7 usd, le LINK de 12 à 18 etc.
Conclusion : un token de gouvernance a une ENORME valeur car il permet d'impacter sur le prix des tokens, et d'impacter des projets comme Aave par ex dont la TVL est passé de 400M à 1.5 BN en un mois grâce à ça.
Et ça.... tu ne peux pas le pricer. Il y a plein d'autres exemples de tokens gouvernance qui ont permis de faire bcp d'argent. Donc tu vois bien que dire que ceci ou cela est sur évalué, c'est pas aussi simple que ça. Et je ne parle pas même pas de la composabilité, du network effect (use case avec LINK par ex), voire la communauté (la communauté SNX et LINK ont une valeur inestimable qui est compliquée à estimer du coup).
Voilà

Attention où tu prends tes infos et tes sources, car tu risques de lire et entendre n'importe quoi

Si tu veux faire un live à ce propose pour éduquer ton audience, ce sera avec plaisir. Je suis dans la DeFi depuis quasiment le tout début (février 2019) alors j'en ai vu, lu, et tester des trucs
