EUR/CHF: Analyses, Questions, Discussions, Avis Informations

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#176 Message par FullPips »

Bon, nous n'avons pas encore des résultats définitifs globaux, mais l'initiative sur l'or est officiellement refusée par la majorité des cantons.

On s'achemine vers une 'fessée' par le peuple de l'ordre de 75 % de non !

Score à mettre relation avec les fortes réactions des marchés sur le CHF et l'or.

Un score aussi massif doit être compris comme une marque de confiance massive à la Banque Nationale Suisse. Toute auréolée de ce profond soutien populaire, la position de la BNS sort renforcée sur les marchés.

Du coup, certains voient un gap à la hausse sur l'EURCHF. Moi je pense que le rejet de l'initiative est déjà largement anticipée. Même l'introduction de taux négatifs serait déjà anticipées.

Donc je doute que le l'EURCHF s'envole. Mais une remontée vers 1.21 ne me semble pas un objectif hors d'atteinte.

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Qui achete EURCHF ?

#177 Message par nvitale »

Quand au gold, un retour a terme vers les 1140 du debut novembre?
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#178 Message par FullPips »

Voilà, les résultats définitifs :

77.3 % de non ! Tranchant le peuple suisse :D :D
Or-BNS.jpg

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#179 Message par FullPips »

Source : AWP via romandie.com
Votations: la BNS peut poursuivre sa politique monétaire

Zurich (awp) - La Banque nationale suisse (BNS) peut poursuivre aux mêmes conditions sa politique monétaire basée sur la stabilité des prix, a-t-elle indiqué dimanche. Réagissant au rejet de l'initiative sur l'or, elle a souligné qu'elle continuera de faire prévaloir le taux de change plancher EUR/CHF "avec toute la détermination requise".

La banque centrale a réitéré son disposition "à acheter des devises en quantité illimitée" et à prendre si nécessaire "immédiatement des mesures supplémentaires".

L'institut d'émission a pris connaissance "avec satisfaction du résultat de la votation concernant l'initiative sur l'or", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Selon la BNS, "une acceptation de l'initiative aurait fortement entravé l'accomplissement" de son mandat.

al/
(AWP / 30.11.2014 18h18)

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#180 Message par phil nfp »


Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#181 Message par FullPips »

Bon et bien ouverture pépère et sans encombre chez FXCM...

Alors qu'il semble que chez Saxo...

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Qui achete EURCHF ?

#182 Message par Trader55 »

Bien joué Eric.

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Qui achete EURCHF ?

#183 Message par nvitale »

https://www.bloomberg.com/news/2014-11- ... slump.html

Je disais 1140.. :P

Le "a terme" semble avoir ete plus rapide que prevu...
Bon et bien ouverture pépère et sans encombre chez FXCM...
Parfait chez LMAX aussi. Et que du bonheur de trader le range au carnet avec AT :-)
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#184 Message par FullPips »

C'est à nouveau les soldes !

1.2012... profitez M'sieurs Dames !!

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Qui achete EURCHF ?

#185 Message par Marc RAFFARD »

oula, meme 1.2009 !!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#186 Message par FullPips »

Je ne serais pas étonné d'une petite intervention de la BNS cet après-midi. Après la cession de Londres par exemple.

On est descendu sous les 1.2009, c'est très bas quand même.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Qui achete EURCHF ?

#187 Message par Marc RAFFARD »

ca m'arrangerai :-)
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#188 Message par phil nfp »

peg peg!!
Pièces jointes
Capture.PNG

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Qui achete EURCHF ?

#189 Message par ulysse »

penses tu que la BNS toute seule ait les moyens de défendre son taux plancher à 1.20 contre l'euro?

personnellement je ne le crois pas.

La dernière votation sur les réserves en Or de la BNS, me semble avoir été un énorme coup de com.
une mise en scène des conséquences délétères d'un oui afin de provoquer un électrochoc.
Peut être tablait on sur un bon de Gazelle du pair eur chf que le NON Massif aurait du engendrer. offrant ainsi un peu plus de marge de manoeuvre à la BNS en s'éloignant de la zone dangereuse.

Le saut de gazelle ne fut qu'un saut de puce et nous voilà collés à ces 1.20 fatidiques.

Au moindre soubresaut international le seuil ne tiendra pas. la BNS n'y pourra rien.
Les tensions que génère la guerre actuelle du pétrole pourraient bien avoir raison du seuil à 1.20

Une chute brutale du crude et du Brent vers 49 ou même 40 est tout à fait possible ( probable?)
et je m'attends,dans ce cas, à un gros spike du pair EURCHF vers 1,18 voire moins.

Pour ma part la stratégie EURCHF d'ordres limit à 1.18, 1.1750; 1.17 évoquée avant la votation est toujours d'actualité.
à ce jour cette stratégie s'accompagne d'une série d'ordres limit sur le pétrole(crude) entre 52 et 50. pour viser un retour vers les 80 l'année prochaine. ( au niveau actuel, des options d'achat à échéance de 6 mois ou un an me semble une bonne idée.A condition d'en trouver. C'est à discuter)

Il y a peut être des trackers pétrole sans échéance. dans ce cas ce serait certainement un bon instrument de couverture pour un portefeuille d'actions.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#190 Message par phil nfp »

L'or physique n 'existe pas en quantité illimité mais la bns peut imprimer autant de papier qu 'elle veut et d 'une façon illimité comme il la encore soulignée cette semaine

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#191 Message par FullPips »

Je pense que le marché avait anticipé l'introduction d'un taux négatif pour les dépôts en CHF auprès de la BNS, et que le fait que jeudi matin la BNS se contente de menaces au lieu de mesures effective a déçu.

Je reste confiant sur le seuil. La BNS a vraiment mis toute sa crédibilité en jeux sur la tenue de ce seuil. Et cela continue. La BNS martèle sur tous les tons et dans tous les médias que la défense du seuil de 1.20 est la mère de toute les batailles et qu'elle y consacrera les ressources qu'il faut.

Et contrairement aux banques commerciales, les banques centrales ont le droit de communiquer entre elles pour des mesures conjointes.

Maintenant, j'avoue que je suis déçu, voire inquiet que la BNS laisse glisser le cours aussi près du seuil.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#192 Message par phil nfp »


Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#193 Message par FullPips »

ulysse a écrit : Au moindre soubresaut international le seuil ne tiendra pas. la BNS n'y pourra rien.
Les tensions que génère la guerre actuelle du pétrole pourraient bien avoir raison du seuil à 1.20

Une chute brutale du crude et du Brent vers 49 ou même 40 est tout à fait possible ( probable?)
et je m'attends,dans ce cas, à un gros spike du pair EURCHF vers 1,18 voire moins.
Dire que tout dépend de l'humeur de l'ami Vladimir ! Le fait que les USA ont en mains les robinets du pétrole saoudien et qu'ils sont prêts à sacrifier les marges de leurs propres producteurs pour faire plier Poutine, fait que les règles du marché sout mises en parenthèses pour le moment.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Qui achete EURCHF ?

#194 Message par ulysse »

FullPips a écrit :Je pense que le marché avait anticipé l'introduction d'un taux négatif pour les dépôts en CHF auprès de la BNS, et que le fait que jeudi matin la BNS se contente de menaces au lieu de mesures effective a déçu.

Je reste confiant sur le seuil. La BNS a vraiment mis toute sa crédibilité en jeux sur la tenue de ce seuil. Et cela continue. La BNS martèle sur tous les tons et dans tous les médias que la défense du seuil de 1.20 est la mère de toute les batailles et qu'elle y consacrera les ressources qu'il faut.

Et contrairement aux banques commerciales, les banques centrales ont le droit de communiquer entre elles pour des mesures conjointes.

Maintenant, j'avoue que je suis déçu, voire inquiet que la BNS laisse glisser le cours aussi près du seuil.
Si la BNS communique autant et agite la marionnette du père fouettard, c'est peut être qu'elle n'a pas vraiment les moyens de mettre en oeuvre ses menaces. Pour tout dire je pense qu'elle n'est pas vraiment maitresse du jeu actuel..... d'où peut être ta déception. Cette glissade aussi près du seuil peut être interprété comme un aveu de faiblesse.... d'où ton inquiétude.

pour ma part j'interprète la glissade actuelle comme un aveu de faiblesse.

En ce qui concerne le pétrole il faut prendre en compte le facteur saisonnier outre la volonté politique de maintenir des prix bas pour les raisons que l'on a déjà évoquées.

En effet il y a toujours une baisse des prix de l'énergie à l'entrée de l'hiver et une hausse des cours à la sortie de l'hiver. je pense que cela est du à un effet de stocks.
à l'entrée de l'hiver les cuves sont pleines>>>> provoquant une moindre demande sur le spot
sortie de l'hiver, les cuves sont vides >>>>> la demande augmente pour reconstituer les stocks et faire face à la consommation printanière et estivale.
l'effet de saisonnalité est entre autre un effet de capacité de stockage.
la baisse actuelle des prix comme arme stratégique est donc aidée par la fluctuation naturelle du marché de l'énergie fossile.
J'invite les traders pétrole à garder cet aspect du marché en tête avant de se porter acheteur sous prétexte qu'un niveau de prix serait atteint. le fameux seuil de rentabilité à 60$ n'a pas tenu une journée. Dans ce contexte tradez léger et gare au levier trop lourd.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#195 Message par phil nfp »

la bns a toujours parler de 1,200000 pas de 1.2010 ou 1.2050 ou 1.2030...en suite j 'étais deja sur cette paire en 2012 et il y avais les mème débats sur les forums et quand la paire a explosé de 100 pips tout le monde avait pris ses bénéfices et quand elle a encore pris 300 pips plus personne en parlé puisque plus personne avait de long sur cette paire.C 'est une paire qui demande la patience en 2012 entre le PEG et l 'explosion ça a pris des mois.Au fait il y a aussi usd/hkd sur son PEG vieux de 20 ans...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#196 Message par FullPips »

ulysse a écrit : Si la BNS communique autant et agite la marionnette du père fouettard, c'est peut être qu'elle n'a pas vraiment les moyens de mettre en oeuvre ses menaces. Pour tout dire je pense qu'elle n'est pas vraiment maitresse du jeu actuel..... d'où peut être ta déception. Cette glissade aussi près du seuil peut être interprété comme un aveu de faiblesse.... d'où ton inquiétude.
C'est surtout qu'un communiqué de presse est plus économique que plusieurs dizaines de milliards de plus dans le bilan :wink:

Nous somme bien d'accord que le seuil dépend essentiellement de la crédibilité de la BNS, et que si cette crédibilité n'existe plus, la BNS n'aura pas les moyens de tenir un siège à trop long terme sur des attaques en masses.

Pour les menaces de la BNS, on parle bien des taux négatifs sur les dépôts en CHF auprès de la BNS ? Je ne vois pas en quoi elle n'en aurait pas les moyens. Rendre les dépôts en CHF 'toxiques' est même souhaitable.

Précisons qu'il s'agit de taux d'intérêt négatifs pour les dépôts des banques auprès de la BNS, aucun effet sur les comptes en Suisse des particuliers et des entreprises.

Merci pour tes conseils sur le pétrole. C'est vrai qu'un instrument pour un objectif à long terme serait intéressant.

Sinon, que penses-tu d'acheter du rouble aux prix actuels, et surtout aux swaps actuels ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Qui achete EURCHF ?

#197 Message par ulysse »

nous discutons entre amis. nous ne sommes pas des experts insiders. Tout au plus essayons nous de reconstruire avec les éléments dont nous disposons ce que pourraient être les intentions des insiders.

La proximité du peg me fait envisager un joli spike qui me donnerait l'occasion de rentrer sur le pair à bon prix. mais ce n'est qu'une conjecture ( assez tordue pour me plaire :) )

je n'ai pas regardé le rouble. je manque d'éléments de réflexion.
Une question cependant

qu'est-ce qui pourrait faire remonter le rouble?
Une augmentation des exportations. essentiellement gaz et pétrole.
or le japon a cessé d'importer massivement du gaz russe comme suite à Fukushima.
par ailleurs l'effet stock dont j'ai parlé pour le pétrole ne laisse pas augurer une reprise immédiate des ventes sur le front pétrole.
Je ne vois donc pas le solde extérieur de la Russie s'améliorer à court terme.

Je pense que le rouble repartira à la hausse en même temps que les prix du pétrole rebondiront.

La faiblesse du Rouble n'est elle pas un effet recherché par la stratégie pétrole menée par les US?

En conclusion
j'aurais tendance à lier une stratégie de trading du Rouble à une stratégie pétrole.

pour tout dire j'aurais tendance à penser que le rouble ira où ira le pétrole.

Mais j'ai tendance à tout analyser en ce moment sous l'angle matière première. Tout cela est donc à prendre avec les précautions d'usage qui s'imposent.

PS si le swap est positif à l'achat, alors nous pourrions tenter effectivement une stratégie d'achat parcimonieuse en micro lots. de façon à construire une position longue..... C'est pas con.... du moins c'est à envisager.... je n'y avais pas pensé. merci Eric pour avoir attiré mon attention sur le rouble
Dernière modification par ulysse le 13 déc. 2014, 15:24, modifié 1 fois.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3122
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Qui achete EURCHF ?

#198 Message par phil nfp »

Pour ceux qui pense que la bns est "morte" pourquoi ne pas mettre un OC de vente sous 1.1949 par exemple?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui achete EURCHF ?

#199 Message par FullPips »

ulysse a écrit : pour tout dire j'aurais tendance à penser que le rouble ira où ira le pétrole.

Mais j'ai tendance à tout analyser en ce moment sous l'angle matière première. Tout cela est donc à prendre avec les précautions d'usage qui s'imposent.

PS si le swap est positif à l'achat, alors nous pourrions tenter effectivement une stratégie d'achat parcimonieuse en micro lots. de façon à construire une position longue..... C'est pas con.... du moins c'est à envisager.... je n'y avais pas pensé. merci Eric pour avoir attiré mon attention sur le rouble
Oui, c'est l'idée. Se faire rémunérer sur une position à long terme sur le pétrole via le rouble et ses 10 % d'intérêt.

Cela m'est venu en regardant une émission sur la Russie cette nuit sur France 5 sauf erreur...

Chez JFD, le swap sur le short EURRUB est de 1'467.00 contre 2.60 sur le long AUDUSD. Ébouriffant, non ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Qui achete EURCHF ?

#200 Message par ulysse »

phil nfp a écrit :Pour ceux qui pense que la bns est "morte" pourquoi ne pas mettre un OC de vente sous 1.1949 par exemple?
salut Phil

Mon propos n'est pas de dire que la BNS est morte, mais de souligner qu'elle peut être prise dans des dommages co-latéraux d'une stratégie qui n'est pas la sienne.

Il est normal pour un Suisse d'avoir un sentiment de fierté envers une institution aussi importante que la BNS. Mais dans la problématique géostratégique actuelle, la seule arme des taux négatifs pourrait se révéler insuffisante à court terme. Le seuil des 1.20 n'est à mon avis tenable qu'à la condition d'une coopération entre banques centrales.
La situation actuelle arrange doublement les US.
D'une part ils font pression sur la Russie et l'Iran via le pétrole
d'autre part ils font pression sur la Suisse, si besoin était encore, pour coopérer avec le fisc US et l'évasion fiscale.
troisièmement les US font doublement pression sur la Russie en raréfiant les points de refuges des oligarques russes. Objectivement les taux négatifs sont un signe clairement adressé aux grosses fortunes Russes.
Sachant que les oligarques russes se comptent dans l'entourage proche de Poutine... la boucle est bouclée.

Ce faisant je viens de fragiliser mon argument en apportant de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les 1.20 seront tenus.

D'ailleurs je ne dis pas que ce seuil ne sera pas tenu à terme. je dis simplement qu'un spike à 1.17 est possible. et c'est ce scénario que ma stratégie d'ordres limit entre 1.1850 et 1.17 envisage.
Si j'ordonne une telle stratégie c'est bien que je ne considère pas morte la BNS. Cependant c'est aussi que je prends acte que la Suisse n'a plus les moyens à elle seule de défendre sa tour d'ivoire.
Depuis quelques années elle découvre qu'elle n'est plus une tour d'ivoire.... et qu'elle doit aussi faire avec le reste du Monde. Il est peut être là le sens de la dernière votation. Une expression populaire de ce sentiment d'inquiétude que la Suisse ne soit plus cette bulle invulnérable..... toutes proportions gardées.....
car enfin.... elle a encore quelques très beaux jours devant elle..... mais plus comme avant.

que veux tu.... j'ai besoin de raisonnements avant d'initier une stratégie..... et comme je pense en écrivant ou en parlant tu comprends mieux le sens de mes interventions


PS j'imagine que ça doit trouer le cul de certains d'avoir à négocier avec la fed ou la BCE..... Le pire je crois ce serait d'avoir à négocier avec la BCE.... Ce machin bancale qui a tout de la mécanique agricole comme un affront à l'élégance de l'horlogerie suisse.
Discussion improbable entre un calibre à 29 rubis et une moiss bat fusse-t-elle pilotée par satellite.

décidément.....la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était

Mais avouez que ça nous change des discussion d'analyse technique ineptes.... non pas que mes affirmations soient plus justes.... mais tellement plus amusantes faute d'être plus pertinentes

dans le fond... je dois être Suisse.... sans le savoir

Répondre