De mon coté, lorsque j'ai débuté façon newbie il y a un peu plus de 3 ans mon premier EA, il ouvrait avec pile ou face, puis augmentait les lots pour sortir gagnant. En tant que mathématicien, je savais que l'opération était sans espoir mais ça m'amusait de vraiment simuler le truc, plutôt que de résoudre des équations de jeu à la roulette. Ceci fait, et bien qu'étant toujours intéressé par les processus martingaliens et certains effets anti martingale, j'ai évidement cessé de mouliner des EA qui agissent de la sorte, du moins dans le cadre de ma recherche personnelle d'EA efficace sur le long terme.
Par la suite, cette réflexion m'a permis de comprendre comment les fournisseurs de signaux via Zulu ou MQL5 offrent des stratégies qui ne sont pas terribles sur le long terme mais qui ont (peut être) un moment de gloire sur le court terme. Tant qu'on ne se crash pas, on empoche les fees. Frais de gestion, pips, etc. Finalement les providers de signaux, dans leur grande majorité, font ce qu'a fait l'industrie des hedge funds avant la crise : vendre des rendements élevés contre d'énormes commissions, en prenant des risques démesurés face à des évènements rares qui n'arrivent pas jusqu'au crash final.
Une des grandes institutions qui s'est fait vraiment plumer à l'occasion est le fond de l'université de Harward. Un gros fond, celui de l'université la plus riche de la planète. Des armées des docteurs en économie, un certains nombre de prix nobel se font plumer exactement comme le rentier qui se mets à la bourse chez un broker non régulé

Pour mettre en œuvre ceci, il suffit peu ou prou de mettre en œuvre des martingales diverses et variées. Les effets sont si complexes et les méthodes si nombreuses que parfois ça ne se voit pas du tout. On peut très bien lancer une dizaine de stratégies puis publier seulement celles qui ont marché.
Ne montrer que le syndrome du survivant est une forme de martingale.
J'en vient au fait. Dans le cadre d'une réflexion de R&D concernant la mises au point d'EA efficaces sur le long terme, quel est l'intérêt de mouliner des martingales ?
Je me le demande vraiment.
A l'opposé, si le sujet est : peut on gagner de l'argent en tant que signal provider et quelles sont les méthodes ? Au moins le propos serait honnêtement avancé.