Non seulement la loi n'est pas vérifiée, mais on sait avec certitude que la distribution des cours ne suit pas une loi normale. Sauf bien sur en phase de range.
Cependant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
en effet. la distribution Normale des cours suppose un retour à la moyenne des cours entre les seuils +/- 2 écarts types.
puisque nous savons qu'il n'en n'est rien, hormis en phase de range, on pourrait alors dire à contrario que lorsque les cours sortent des bandes en phase de range alors la probabilité est forte que les cours continuent de s'écarter de la moyenne. C'est d'ailleurs cette hypothèse qui sous tend la stratégie du squeeze.
Au sortir des bandes ( lorsqu'elles forment un tuyau étroit) alors la distribution des cours cesserait d'être Normale.
Il reste à définir ce que c'est que d'être étroit. il faudrait quantifier sur un échantillon statistique de la volatilité historique.
Maintenant, puisque l'écart type des BB est calculé à partir d'une moyenne mobile des cours, on peut se demander si la moyenne mobile est un bon estimateur des cours.
Par exemple on pourrait retenir la médiane d'un échantillon glissant de 20 ou X périodes au lieu de la moyenne et ainsi calculer l'écart type par rapport à la médiane historique.
L'évaluation de la volatilité donne lieu à toutes sortes de calculs, certains prennent en compte les plus hauts et les plus bas. Il y a pléthore de formules.
Comme il a été souligné, pourquoi retenir les bougies, pourquoi les closes plutôt que X ticks. ou des bar volumes etc..... Il y a plusieurs mois j'avais suggéré à Zechatdoc de recourir à une représentation des cours avec des boites à moustache. Je ne sais pas si il a poursuivi dans cette voie.
En ce qui concerne les volumes, l'exercice est compliqué du fait de l'absence de volume sur le forex, puisqu'il n'y a pas de carnet d'ordre.
Enfin certains peuvent s'intéresser à la volatilité implicite des options du sous jacent. Il n'est alors plus question de BB.
Le vix est un indicateur de cette volatilité implicite....
Tu le vois le sujet de la volatilité est particulièrement sensible et crucial. Très souvent débattu.
Sujet à polémique s'il en est. mais passionnant dans un climat apaisé.
Ce qui est la norme sur ce forum
