Gestion du risque sur des positions longues

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

gerard6
Nouveau

Gestion du risque sur des positions longues

#1 Message par gerard6 »

Salut,

J’ai commencé à tester des stratégies sur le Forex en parallèle de mes cours en gestion/marketing et je galère un peu avec la taille des positions et le levier. Sur certains trades, même avec de petits montants, je vois que ça peut vite exploser si le marché bouge un peu trop. J’ai regardé des indicateurs techniques simples, mais je trouve pas encore un bon compromis entre sécurité et performance. Est-ce que vous avez des conseils pour gérer le risque sans devoir réduire trop l’exposition ? Même des astuces pour organiser ses trades ou suivre les positions sans passer tout le temps devant l’écran seraient top.

Merci pour vos retours, ça m’aide à mieux structurer mon approche avant d’investir plus sérieusement.

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: Gestion du risque sur des positions longues

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Gerard,

Je te recommanderais de commencer par lire plusieurs grands ouvrages sur la finance de marché en général, puis de lire / te former plus spécifiquement sur le marché qui t'intéresse, à savoir le marché des devises.

En suite une fois le bagage théorique suffisant (au moins quelques mois nécessaires je dirais), passer à la pratique en démo avec l'un des top 3 / top 5 broker mondial, puis passer petit à petit en réel, si une stratégie robuste, éprouvée en backtest puis démo, s'est dégagée.

Rien ne presse, commencer petit et augmenter le capital allouer au fil du temps, mois après mois, année après année.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

gerard6
Nouveau

Re: Gestion du risque sur des positions longues

#3 Message par gerard6 »

Merci pour ta réponse, ça confirme un peu ce que je pressentais sur l’importance de ne pas brûler les étapes.

De mon côté, le cadre théorique m’aide pas mal, surtout que je suis en formation en parallèle, donc j’essaie de relier ce que j’apprends en gestion du risque avec mes tests en trading. Ça m’aide à structurer davantage mes décisions plutôt que de trader “au feeling”.

Je vais suivre ton conseil sur la démo et le backtest, parce que clairement je vois que sans méthode solide, le levier peut vite devenir un piège. Mon objectif est surtout d’apprendre à construire une approche disciplinée, quitte à avancer lentement.

Merci encore pour le retour, ça motive à rester patient et rigoureux.

Répondre