AVENUE DES INVESTISSEURS

Venez faire découvrir à tous les membres du forum VideoBourse vos sites, outils et ressources préférés en rapport avec le trading et la bourse en général, et pourquoi pas les vôtres par la même occasion.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
luchac
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2021, 13:40

AVENUE DES INVESTISSEURS

#1 Message par luchac »

Bonjour à tous et bonne année 2021,

Je me présente. Ludovic, 35 ans. J’ai lancé le site Avenuedesinvestisseurs.fr il y a 3 ans.

Présentation du site à grands traits

Sur ce site, on aborde la thématique de l’épargne et de l’investissement au sens large. On s’adresse aussi bien aux épargnants débutants qu’à ceux avec de solides connaissances. On couvre toutes les classes d’actifs (actions, immobiliers, obligations, monétaire, placements exotiques, etc.) et tous les dispositifs d’épargne : compte-titres, PEA, assurance vie, livrets, etc. On essaie de se tenir à la pointe des nouveautés, on parle par exemple du nouveau PER. On s’intéresse aussi aux cryptomonnaies (bon ok, ce n’est plus tout nouveau…).
On s’efforce d’écrire des articles détaillés sur les avantages et inconvénients de telle ou telle solution d’épargne. On développe aussi beaucoup sur la fiscalité des produits. Optimiser la fiscalité est aussi une façon d’améliorer la progression de son patrimoine (on a d'ailleurs un article dédié à la défiscalisation pour ceux que cela intéresse).

On a une approche très « père de famille » sur le site. On recommande la diversification et les solutions simples (notamment en termes de gestion) et accessibles aux épargnants oridinaires.

Le site fait la part belle aux actions et aux fonds d'investissement en actions. Une classe d’actifs incontournables à long terme pour développer son patrimoine… C’est historiquement celle qui délivre les meilleures performances. En année 2020, les indices mondiaux ont encore délivré d’excellentes performances, on est fan de l’indice MSCI World. :)
On recommande aux épargnants une approche « lazy » : opter pour des trackers logés dans un PEA ou une assurance vie.

C’est une approche qui tranche avec mon parcours personnel, par le passé j’étais souvent investi à 100 % en actions, et parfois concentré sur peu de titres (moins de 10). :)

Quelques mots sur mon parcours

Avant de lancer le site, j’étais déjà investi en bourse depuis une dizaine d’années.
J’ai profité de la baisse des marchés en 2008 pour acheter mes premières actions.
En termes de stratégie d’investissement, à mes débuts, je faisais du stock picking. Je sélectionnais essentiellement des actions françaises éligibles au PEA.
J’ai publié un article sur le stock picking ici. Il donne une idée de ma philosophie d’investissement.
Plus récemment, comme beaucoup d’épargnants, je me suis converti aux trackers… Avec une gestion passive (achat pour le long terme, buy and hold). Cela m’a permis de libérer du temps et davantage diversifier mes positions (j'avais un biais géographique pro-France avant). J’ai aussi diversifier mes placements en dehors de la bourse (nécessiter de sécuriser un apport immobilier).

Stocking picking puis gestion passive via trackers… Il manque une corde à mon arc : le trading.
De toute ma vie d’investisseur, je n’ai investi que 3 fois sur des produits dérivés dans l’optique de faire un coup à court terme. Généralement pour shorter le CAC40 quand le marché me semblait être trop haut. J’ai eu du bol sur les 3 coups, mais parfois après être passé en territoire négatif (et finalement déboucler la position en petite plus-value quelques jours plus tard). Il me manque des connaissances pour pratiquer le trading de façon sereine. Je cherche à compléter mes connaissances dans ce domaine.
Le site et le forum Videobourse est une mine d’information que j’ai commencé à parcourir pour renforcer mes skills en trading. Merci à la communauté pour la qualité des interventions.

Pour en revenir à la présentation de mon site, si ce dernier vous plaît, n’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter (on est très raisonnable, 1 à 2 newsletters max. par mois) ou suivre la page Facebook sur laquelle on relaie les articles.
https://www.facebook.com/avenuedesinvestisseurs
(on a aussi Twitter : https://twitter.com/avenuedesinves1)

N’hésitez-pas à me donner des feedbacks sur le site ! On cherche toujours à s’améliorer en apprenant des autres. :)

Au plaisir de vous lire,

Ludovic

Répondre