Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Letraderdudimanche
Professionnel certifié
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2017, 16:38

Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

#1 Message par Letraderdudimanche »

On entend souvent qu'il ne fait pas bon de placer ses économies sur une société qui s'introduit en bourse. Notamment car les entreprises qui font l'objet d'une IPO sont survalorisées. Et que le risque d'une débâcle dans les jours ou semaines suivante est particulièrement important.

Du moins, c'est l'argument qui ressort le plus souvent.

Je me suis donc amusé à recenser toutes les entreprises qui ont été introduite sur Euronext Paris depuis début 2019 jusque début 2021 pour voir ce qu'elles étaient devenues.

https://letraderdudimanche.com/introduc ... epuis-2019

Et la bonne surprise, c'est que 63% d'entre elles ont vu leur cours de bourse progresser au-delà de leur cours d'introduction (au moment de la rédaction de l'article).
Je n'ai pas poussé l'analyse plus loin mais il semble que les investisseurs particuliers ont une défiance par rapports aux IPO particulièrement exacerbée.

Fort heureusement, le succès du parcours boursier de la Française des Jeux a permis de redorer le blason des introductions.
Suivez-moi sur Youtube : Le trader du dimanche
Le blog bourse : https://letraderdudimanche.com

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Toutes les #IPO menées cette année sont dans le rouge, preuve de la méfiance des #investisseurs pour ce type d'opération

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Antly1951
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2023, 01:47

Re: Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

#3 Message par Antly1951 »

Bonne journée. Personnellement, je n'investis pas dans quoi que ce soit pour le moment, car cela comporte pas mal de risques.

Timoth
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2023, 14:56

Re: Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

#4 Message par Timoth »

Salut,

Il est intéressant de noter que, selon vos recherches, une majorité des entreprises introduites sur Euronext Paris depuis début 2019 ont vu leur cours de bourse progresser au-delà de leur cours d'introduction. Cela suggère que les IPO ne sont pas nécessairement un investissement à risque systématique. Cependant, il est toujours important de mener une analyse approfondie de chaque entreprise avant d'investir en bourse, car chaque cas est unique et comporte des facteurs de risque différents. La diversification de votre portefeuille et une gestion prudente de vos investissements restent des stratégies clés pour minimiser les risques en bourse.

Rayan779
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2023, 07:02

Outil d'automatisation pour Pinterest

#5 Message par Rayan779 »

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre aide concernant un sujet un peu différent, mais qui pourrait, je pense, intéresser plusieurs d'entre nous. Je cherche des informations sur des outils d’automatisation pour Pinterest. En tant que trader, je sais que la gestion efficace du temps est cruciale, et j'aimerais appliquer ce principe à ma présence en ligne, notamment sur Pinterest. Mon objectif est de promouvoir des contenus liés au trading et à la finance de manière plus efficiente, en atteignant un public plus large sans y consacrer trop de temps manuellement. Est-ce que certains d'entre vous utilisent de tels outils ? Si oui, pourriez-vous partager vos expériences, recommandations, et peut-être même des conseils sur la manière d'intégrer efficacement ces outils dans une stratégie de marketing digital ? Toute suggestion sur la manière de maximiser l'impact tout en minimisant l'effort serait grandement appréciée.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Visitez mon site

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

IPO en 2024, à quoi faut-il s’attendre ? Louis Thanneberger, Président d'IPO N°1

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Louis Thannberger est le numéro 1 mondial des IPO (Initial Public Offering). Au cours de sa carrière, il a introduit en bourse plus de 450 entreprises sur le marché boursier.

Aujourd'hui, il nous parle de son dernier succès : l’IPO de STIF, quelles sont les perspectives en 2024 et pourquoi il y a eu très peu d’IPO en 2023 en France.

► Linkedin -

/ louis-thannberger-198575b8

Tu peux nous suivre sur :
► Instagram :

/ finfluencem. .
► Tiktok :

/ finfluencemedia
► Joe (Boursogram) :

/ @boursogram

Plan de la vidéo :

00:00 : Introduction
00:58 : Présentation
01:36 : IPO de STIF
05:50 : Pourquoi il y a eu moins d’IPO en 2023 ?
14:41 : Les étapes de l'accompagnement de STIF
16:36 : Ce que l'AMF pourrait mieux faire
17:35 : Présentation de STIF
21:40 : Pourquoi les IPO s'effondrent généralement après leur introduction ?
24:49 : Les perspectives de STIF en bourse dans les prochaines années
26:25 : Perspective 2024 des IPO
29:42 : Le groupe Morlot
30:39 : Le groupe Promy
33:12 : Les risques des medias qui communiquent sur les IPO
36:00 : Comment analyser une IPO en tant que particulier ?
38:30 : Les leçons à retenir

Donne ton avis en commentaire !

▬▬

⚠️ Avertissement : Investir comporte des risques de perte en capital.

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Sophie2233
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2024, 20:04

Re: Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

#7 Message par Sophie2233 »

Letraderdudimanche a écrit : 24 juin 2021, 21:36 On entend souvent qu'il ne fait pas bon de placer ses économies sur une société qui s'introduit en bourse. Notamment car les entreprises qui font l'objet d'une IPO sont survalorisées. Et que le risque d'une débâcle dans les jours ou semaines suivante est particulièrement important.

Du moins, c'est l'argument qui ressort le plus souvent.

Je me suis donc amusé à recenser toutes les entreprises qui ont été introduite sur Euronext Paris depuis début 2019 jusque début 2021 pour voir ce qu'elles étaient devenues.

https://letraderdudimanche.com/introduc ... epuis-2019

Et la bonne surprise, c'est que 63% d'entre elles ont vu leur cours de bourse progresser au-delà de leur cours d'introduction (au moment de la rédaction de l'article).
Je n'ai pas poussé l'analyse plus loin mais il semble que les investisseurs particuliers ont une défiance par rapports aux IPO particulièrement exacerbée.

Fort heureusement, le succès du parcours boursier de la Française des Jeux a permis de redorer le blason des introductions.
Merci pour l'info..j'ai récemment pensé à m'investir dans le monde boursier..mais c'est un peu inquiétant quand on est nouvelle dans le domaine. Je vais continuer à me renseigner et à apprendre davantage sur les marchés avant de prendre une décision.
P.S: Désolé de déterrer ceci
les meilleures actions à dividendes

Jannette
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2024, 17:03

Re: Faut-il investir lors d'une introduction en bourse ?

#8 Message par Jannette »

Bonjour,
Honnêtement, je pense que le meilleur investissement est dans les jeux vidéo. Personnellement, je trouve que certains jeux en ligne et jeux d'argent peuvent être lucratifs. Par exemple, je fais du streaming sur Call of Duty et le nombre de vues en direct me rapporte de l'argent, ce qui est vraiment incroyable. Et pour le jeux d'argent je joue avec mes amis pour eux c'est du jeu mais pour moi je sui q'un débutant. :D

Répondre