Darwinex Broker et Asset Manager: Avis Discussions Questions

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#601 Message par Jeff719 »

Un truc que j'ai pas compris (encore un). :D

Voilà, imaginons le compte d'un provider alimenté avec 10000$. Ce provider gère sa stratégie et Darwinex en conçoit un Darwin.

Pour simplifier, imaginons que le MM fait que le Darwin comporte a peu près les mêmes leviers que la stratégie sous jacente qui avait à la base à peu près la VAR20 recherchée.

Maintenant imaginons que ce provider ouvre une pose sur un actif d'un micro lot, 0.01 sur EURUSD par exemple. On pourrait rétorquer que ce levier étant faible ça ne colle pas avec une VAR20. En fait ce que fait la stratégie, c'est qu'elle va construire une position. Il va y avoir dans les minutes ou les heures suivantes bien d'autres poses qui vont être prises. Et s'il s'agit d'un portefeuille, ceci sur bien d'autres actifs. Il est donc tout à fait cohérent pour cette stratégie, bien qu'ayant une balance de 10000$, de prendre des poses par micro lots qui vont s'empiler tout en étant à peu près dans les clous d'une VAR20.

Ce que je ne comprend pas, c'est quand un investisseur à alloué 500$ à cette stratégie dont le capital est de 10000$, c'est ce qui se passe quand la stratégie ouvre un micro lot.

Que se passe t'il sur le compte de l'investisseur ?
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#602 Message par FullPips »

Jeff719 a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est quand un investisseur à alloué 500$ à cette stratégie dont le capital est de 10000$, c'est ce qui se passe quand la stratégie ouvre un micro lot.

Que se passe t'il sur le compte de l'investisseur ?
J'ai testé !

Un temps le Darwin RLT avait un compte source avec $ 25'000.--, j'en avais acheté pour $ 200.-- et il ouvrait des micros lots de base, puis martingale. Je le sais que je pouvais suivre les trades sur mql5.

Donc nous avons un ratio de 1:125 entre le compte source du Darwin et un achat pour $ 200.-- du dit Darwin.

Donc Darwinex m'attribue une position de 1'000:125 = 8.-- de notionnel !!

Je te laisse calculer le prix du pip !

En fait avant j'avais l'accès à l'intégralité de l'historique des trades pris sur mon compte investisseur. C'était passionnant, car on voyait des ventilations de notionnels parfois de quelques centimes, avec un pnl évidement de zéro centimes. Mais il semble que Darwinex aie supprimé cet accès au journal des trades.

Dommage car cela permettait de voir que la technologie de réplication utilisée, c'est une méga usine à gaz, avec les lots partiels, etc. Genre un trade pouvait faire l'objet de 5 ou 6 ventilations.

Probablement que les providers ont hurlés, car pour le coup, il y avait une parfaite transparence sur les trades, avec l'instrument, le prix, l'heure précise d'achat et de vente, etc. Bref très proche de l'onglet historique de la MT4.

Grrr, je crois bien que je n'avais pas fait de copie d'écran :?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#603 Message par FullPips »

FullPips a écrit :Grrr, je crois bien que je n'avais pas fait de copie d'écran :?
Ouf, je m'en était mise une petite de côté. Sur RAY en plus.

Se serait intéressant que uXXar retrouve le trade d'origine et compare.
*** Cliquez sur les vignettes pour les visionner en haute résolution ***
CLOSED P&L.png

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#604 Message par Jeff719 »

Hum, ceci est bel et bon mais RAY ayant un petit capital, la question ne se pose pas.

Usine à gaz... ventilation des lots... cela ne m'explique rien.


Je recommence : une stratégie qui au départ a à peu près une VAR20 et ayant 10000$ de balance prend un micro lots sur EURUSD. Que se passe t'il sur le compte d'un suiveur qui a investi 500$ ?

Darwinex ne peut rien faire du coté du LP. Pas de STP. Il y donc bien une sorte de BBook amélioré pour que l'investisseur suive le provider avec des positions sur son compte.

C'était ma question.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#605 Message par Jeff719 »

Jeff719 a écrit :QUANT - Pourquoi Dwex va échouer.

Maintenant venons en au cœur du propos : un certains nombre de problèmes constituent les ingrédients du soucis annoncé.

1) L'absence de calculs d'incertitude sur les mesures effectuées, disons la prise en compte insuffisante des effets chaotiques générés par l'usage de données insuffisantes.
2) La non prise en compte de bon vieux critères de jugement d'une EC en faisant trop confiance aux méthodes numériques.
3) Sous estimer le fait et les raisons selon laquelle le trading d'EC est encore plus compliqué que le trading d'actifs (actions, indices, paires, options...)
4) Faire confiance à des providers dont le MM est complètement délirant au prétexte que l'algorithme de Darwinex et si malin qu'il va en faire un investissement sérieux.
5) Négliger les informations dont disposent les concepteurs de stratégie pour constituer des portefeuille.
Cette fois, nous allons traiter du point 1), les méfaits de l'usage de données insuffisantes.

Le point 2) a été traité ici http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 500#p70521

Le point 3) là http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 500#p70365


1) Imaginons 2 stratégies proches

Dans le cadre d'un petit exercice par la pensée, imaginons deux stratégies très proches. L'une est meilleure que l'autre (si on a lu la fin de l'histoire), mais les apparences pouvant être trompeuse, c'est la mauvaise qui va présenter les meilleurs résultats à court terme. Comment rencontre on ce cas de figure ? Ca arrive tout le temps. Si nous avons au départ la même technique de trading, et qu'il s'avère que ça marche plutôt bien depuis 6 mois ou encore deux ans, on rencontre deux attitudes :

- Méthode A) : S'inquiéter de ce qui pourrait mal tourner, notamment à l'aide de backtest sur de longues périodes (nonobstant les critiques fondées à l'encontre des backtest).
- Méthode B) : Pourvu que ça dure...

La méthode B présente l'avantage d'être peu couteuse. Un simple algo de trading, rien de plus simple. La méthode A, ce peut être horriblement compliqué : explorer les forts DD, de lointaines périodes de marché bien différentes de celle que nous connaissons. Comprendre pourquoi, employer des méthodes pour prévenir les soucis, diminuer les dégâts, auto débrancher la stratégie, etc. Tout ceci est extrêmement couteux à réaliser. Qui plus est, tant que les accidents que l'on cherche à prévenir ne se réalisent pas, l'effet à court terme de leur prévention diminue le rendement. En effet on n'a rien sans rien, tout à un coût.

Quelques exemples de ce qui pourrait différentier les stratégies A et B :

- Les stratégies sont des suivis de tendance, elle perdent en cas de range. La stratégie A se casse la tête à détecter les ranges et tant qu'il s'agit de fausse alertes, ça fait perdre un peu.
- La stratégie A fait grand cas de variations de volatilité et restreint la taille des lots quand celle-ci augmente trop. Pendant ce temps la stratégie B n'en tient pas compte ce qui fait que quand tout se passe bien elle gagne plus que A pendant ces périodes volatiles
- La stratégie A réalise des Buy et des Sell sur les indices action. La stratégie B ne fait que des Buy sur les indices action. Ca marche depuis 4 ans, pourquoi s'embêter ?
- La stratégie A couvre ses positions par des options. La stratégie B ne sait pas ce qu'est une option...

Bref, on pourrait faire une liste infinie du fait que la stratégie qui ne se casse pas la tête aura, tant que ça dure, un meilleur rendement en ne mettant pas en œuvre les dispositions préventives. Ceci, même si au départ les stratégies sont presque identiques.

La stratégie B obtient plus de rendement en ne couvrant pas certains risques. Elle emprunte à la providence sans savoir quand le jour de la facture va arriver. C'est une attitude martingalienne en quelque sorte. On la rencontre de plein de façons. Ne pas payer son assurance auto rapporte de l'argent tant qu'on n'a pas d'accident. Le DG avec son complice, le directeur financier, peuvent flinguer la R&D et les investissements d'une entreprise pour augmenter les résultats. Bien sûr, ils se barrent aves leurs primes et leurs stocks avant que les effets délétères apparaissent.

Un graphique comparatif :
AversusB.jpg
La stratégie A débranche lorsqu'elle croit voir des nuages à l'horizon. Bien sûr on a le plus souvent des faux positifs et cela provoque des coûts, des manques à gagner et la stratégie B semble plus performante.

Jusqu'au jour où la stratégie B présente un comportement inattendu...

Tant que l'on ne rencontre pas les conditions de marché défavorables et contre lesquelles le concepteur de la stratégie A s'est protégé, la stratégie B qui n'en à cure s'en sort mieux. D'ailleurs, le concepteur de la stratégie B dit que les baktest ne servent à rien car on ne peut tenir compte de leurs résultats. Pour le reste les stratégies sont très proches.

Ainsi leur coefficient de corrélation sera très élevé et Darwinex va :

- Trouver les deux stratégies très corrélées et favoriser celle qui a l'air un peu mieux.
- Favoriser la stratégie B pour alimenter le DWEX.
- Carrément censurer la stratégie A pour le concours Darwinia (car on a mieux et très corrélé) et attribuer des AUM à la stratégie B.



2) Un exemple de corrélation douteuse
Correlation.JPG
Au prétexte de trouver quelques dizaines de trades très proches, Darwinex va trouver ces stratégies fortement corrélées. Ici, le problème n'est pas tant le fait que les données soient insuffisante, mais le fait de trop zoomer. De ne tenir aucun compte de la forme d'ensemble, mais de similitudes jour par jour voir trade par trade pour évaluer la corrélation.

Ces corrélations sont utilisées pour filtrer les candidats à Darwinia, constituer le Dwex et évaluer le risque couru par un portefeuille constitué de plusieurs Darwins.



3) Conclusion

Le plus surprenant dans l'exercice de réflexion concernant les stratégies A et B, est un aspect contre intuitif. On pourrait dire que ça ne change pas grand choses de privilégier la stratégie B. Certes, la décision n'est pas bonne qu'après coup. Avant on n'avait une chance sur deux de se planter ? Donc pourquoi, quitte à devoir choisir, ne pas favoriser la stratégie qui d'après les données dont on dispose semble un peu meilleure ? Choisir A ou B ou les deux reviendrait au même ?

Pas du tout. Au contraire. Le fait de sélectionner sur la base d'une forte corrélation en retenant la stratégie un peu meilleure sélectionne les stratégies qui ne se couvrent pas. Peut être qu'en fait la stratégie A est elle tout simplement moins bonne, cependant la clef du problème est qu'on n'en sait rien. Conséquemment, l'effet à long terme de ce choix (relativement à un autre) ne génère pas seulement plus de hasard, mais de l'espérance négative. Etonnant non ?

Pour conclure le plus simplement du monde : quand les calculs de corrélation sont trop incertains, n'en tenez pas compte.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#606 Message par ulysse »

D'autant que parler de corrélation entre A et B est abusif. Car A n'explique pas B ou inversement.
Il se trouve que A et B réagissent communément fluctuations d'une autre variable.
C'est une corrélation fallacieuse.
Je me souviens de mon prof d'économétrie exhortant à se méfier d'un R2 du tonnerre.

On confond corrélation et concomitance. Une vidéo en page d'accueil fait un développement sur la corrélation entre pétrole et indices. L'expert nous explique qu'il y a une corrélation inverse, puis positive, puis que ça se décorrèle..... bref nous voilà avec une corrélation qui explique tout et son contraire.
Désolé de dire que ce n'est pas un modèle explicatif, car les variables explicatives ne sont pas identifiées.
Il ne peut y avoir de corrélation qu'entre une ( plusieurs) variables explicatives et une variable expliquée.
Le lien qui unit une variable expliquée à une ( plusieurs) variable explicative est un lien de causalité.
Si il n'y a pas causalité, c'est une concomitance. la concomitance n'explique rien.
Il peut s'agir également d'une causalité partielle. dans ce cas il faudra rechercher les autres variables explicatives et les joindre au modèle.
Je suis donc désolé de devoir dire à notre expert qu'il ne nous a rien expliqué du tout. Il s'est contenté de décrire le mouvement relatif de deux actifs soumis à un ensemble de déterminants dont on ignore tout. Ou du moins qui ne sont pas mis en évidence.

Pour finir voici une petite histoire de Dinde.

Un jour une petite Dinde arrive dans une grande ferme de Dindes.
Le premier jour notre petite dinde constate qu'on lui donne à manger à 9H00 du matin.
Le deuxième jour, on lui donne à manger à 9H00
Au bout d'une semaine notre petite dinde se dit:" tiens, il semblerait que l'on nous donne à manger tous les jours à 9H00. Cependant le nombre d'observations me semble encore insuffisant pour en tirer une conclusion".
Notre petite dinde est prudente et perspicace.
Elle affine ses observations, collecte, compile, affine sa variance.
Après quelques mois notre dinde a grossi mais son modèle est solide.
Cette fois ci c'est Sûr se dit elle. On nous donne à manger à 9h00 et demain il en sera ainsi.

Le lendemain à L'heure dite, l'éleveur arrive et lui tord le cou.
Car c'est la veille de thanksgiving.

Conclusion

Beaucoup ( je n'ai pas dit tous bien que ça me démange) de modèles de trading ressemblent au modèle de notre petite dinde ( je n'ai pas dit connasse) et beaucoup de traders qui s'y fient ne sont que les dindons de la farce.

PS ( post-scriptum. je précise pour éviter toute confusion) Je n'ai pas eu le temps de tourner cette petite histoire sous forme d'un fabliau si cher à notre ami Jean de La Fontaine. Libre à chacun de proposer ses rimes.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#607 Message par Jeff719 »

ulysse a écrit :D'autant que parler de corrélation entre A et B est abusif. Car A n'explique pas B ou inversement.
Il se trouve que A et B réagissent communément fluctuations d'une autre variable.
C'est une corrélation fallacieuse.
Alors que j'ai pour habitude de laisser s'échanger les commentaires sans intervenir après avoir posté un petit article, je me dois ici d'intervenir afin que les lecteurs ne soient pas induits en erreur.

Parler de corrélation ici n'est pas abusif, car il s'agit tout simplement de la définition mathématique de la corrélation. Ainsi que de son usage habituel utilisé en gestion de portefeuille.

L'explication d'une variable par une autre est un autre sujet. Certes, il est souvent habituel que la modélisation suive la statistique descriptive. Par ailleurs, s'il convient de luter contre une erreur habituelle consistant à voir une causalité alors qu'il n'y a que corrélation, ce n'est pas une raison pour tout confondre.

Tout ceci sent les outils mathématiques mal digérés et s'il est excusable de n'y rien comprendre, ce n'est pas une raison pour pourrir un sujet avec des fadaises qui pour le coup, elles, sont fallacieuses.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#608 Message par ulysse »

Pour le coup Circé m'aura transformé en Dindon. A l'insu de mon plein gré :oops:

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#609 Message par FullPips »

Jeff719 a écrit :Hum, ceci est bel et bon mais RAY ayant un petit capital, la question ne se pose pas.

Usine à gaz... ventilation des lots... cela ne m'explique rien.


Je recommence : une stratégie qui au départ a à peu près une VAR20 et ayant 10000$ de balance prend un micro lots sur EURUSD. Que se passe t'il sur le compte d'un suiveur qui a investi 500$ ?

Darwinex ne peut rien faire du coté du LP. Pas de STP. Il y donc bien une sorte de BBook amélioré pour que l'investisseur suive le provider avec des positions sur son compte.

C'était ma question.
J'avais bien compris ta question, il faut croire ma réponse n'était pas top.

Je vais essayer de décortiquer "l'usine à gaz", respectivement ce que tu nommes le "BBook amélioré".

Tout d'abord il faut être conscient que Darwinex ne duplique pas individuellement un trade de provider sur le marché.

Tous les x millisecondes, un algorithme de Darwinex va agréger tous les trades pour chaque paire pour l'ensemble des 750 Darwins. Il est donc créé un 'bloc' qui va être passé au marché. Si d'aventure de bloc était trop important, un sous-algorithme va 'saucissonner' l'ordre pour éviter un slippage.

Je suppose, mais c'est à confirmer, que Darwinex va passer une position nette au marché, et qu'il a vraisemblement un clearing entre buy et sell lors d'un cycle.

Une fois que le bloc, que l'on peut aussi voir comme une 'commande groupée' a été passé au marché, un autre algorithme va s'employer a ventiler (redistribuer) ce bloc auprès des Darwins concernés selon les lots demandés.

Cette façon de faire permet de n'avoir aucune limite basse de taille des lots nécessaires pour répliquer un Darwin avec un énorme ratio entre le capital du compte source et la valeur du Darwin.

Les explications de Darwinex sont disponibles ici : https://www.darwinex.com/en/home/invest ... rks-darwin

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#610 Message par Jeff719 »

Ça y est j'ai (enfin) compris. :oops:

Merci Eric. :wink:

Oui c'est très clair et tout simplement génial !

La doc est bien aussi. En fait par l'agrégation et le cadencement de 100ms, ça revient à fabriquer des nanolots (et même aussi fin qu'on le veut) pour les investisseurs peu capitalisé. Et ceci alors que le LP n'offre pas cette finesse. Cela donne aussi un accès aux CFD indices pour les investisseurs peu capitalisés. Seul le provider de stratégie doit l'être suffisamment.

C'est sûr qu'à coté des autres solutions de trading social, on est à des années lumières. 8)
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#611 Message par karim91 »

voila comment je les vois en train de se battre maintenant....

"vilaine !!"
"non c'est toi la vilaine ! bouh !!"
Pendant ce temps là... The Market Owl fignole gentiment son apprentissage du Français!! ;)
mine_correct.png
mine_correct.png (25.31 Kio) Consulté 12399 fois
Rien de mieux qu'un track-record Darwinex pour certifier tout cela!! ;)


A très bientôt les amis!!

mobyfx
VideoBourse family
Messages : 623
Inscription : 04 oct. 2015, 19:28

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#612 Message par mobyfx »

Salut

il y a t il un changement de marges chez Darwinex?

Je n'ai rien vu dans mes mails.

Peut être que ç m'a echapé.

Concernant le brexit bien sur.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#613 Message par FullPips »

mobyfx a écrit :il y a t il un changement de marges chez Darwinex?

Je n'ai rien vu dans mes mails.
Rien d'annoncé, j'ai aussi contrôlé mes mails.

J'ai demandé confirmation à Nicolas.

mobyfx
VideoBourse family
Messages : 623
Inscription : 04 oct. 2015, 19:28

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#614 Message par mobyfx »

Merci!

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#615 Message par FullPips »

Petite expérience intéressante destinée à contrôler s'il n'y avait effectivement aucun spread sur les Darwins.

Comme je sais que RAY n'est pas investi à cette heure, j'ai donc vendu pour $ 100.-- de RAY, puis j'en ai racheté $ 100.-- de RAY dans la foulée.
160609_RAY_close.png
160609_RAY_close.png (39.57 Kio) Consulté 12339 fois
160609_RAY_reopen.png
160609_RAY_reopen.png (39.02 Kio) Consulté 12339 fois
Comme vous pouvez le constater, absolument aucun spread.

Autre constatation, comme j'avais acheté d'abord une première tranche de RAY pour $ 200.-- le 23 février, puis $ 800.-- le 31 mars, et bien ma vente de $ 100.-- a été débitée sur ma première tranche.
160609_RAYinPortofolio.png

mobyfx
VideoBourse family
Messages : 623
Inscription : 04 oct. 2015, 19:28

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#616 Message par mobyfx »

J'adore la fonction correlation de Darwinex.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI.

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#617 Message par karim91 »

Salut! :)

@mobyfx

Augmentation des Marges requises Referendum UK (Brexit)

http://blog.darwinex.com/augmentation-d ... t/?lang=fr


Comme vous pouvez le constater, absolument aucun spread.
Merci Eric pour cette précision très utile!
Donc pour résumer l'investisseur sur Darwinex n'a:
- pas de frais d'entrée
- pas de frais de sortie
- pas de frais de gestion
- pas de spread
(sur son investissement)

On comprend mieux pourquoi les hedge-funds s'inquiètent :lol:

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#618 Message par Jeff719 »

karim91 a écrit :Salut! :)
On comprend mieux pourquoi les hedge-funds s'inquiètent :lol:
Salut Karim,

Les hedge-funds s'inquiètent. Ah!

Source ?
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#619 Message par karim91 »

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... james-says

http://www.cnbc.com/2016/04/07/start-up ... ading.html

https://youtu.be/qhCPxcpzdug

Je t'ai retrouvé ça à la sauvette ;)

La remise en question des modèles actuels est abordé en permanence sur Bloomberg ces derniers mois. Et les interviews de gérants à l'étranger montre clairement qu'avec l'environnement actuel de rémunération 0 des marchés (taux, actions qui foutent plus rien depuis 1 an...), ils sont à la recherche de solutions nouvelles, alternatives et si possible décorrélées des marchés.

Du côté investisseurs, les mecs en ont un peu plein le c... de payer des fees et prendre du risque pour gagner 0 à la fin de l'année. C'est le sentiment qui ressort justement du dernier mini-reportage que j'ai vu sur Bloomberg aussi en début d'année.

N'est-ce pas exactement ce que propose Darwinex, avec sa nouvelle classe d'actifs?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#620 Message par FullPips »

karim91 a écrit :Augmentation des Marges requises Referendum UK (Brexit)
Ouch ! On passe à 1:20 sur les paires en GBP !!

Darwinex ont ouvert le parapluie en grand sur ce coup là.

De toute façon, je ne les ai pas attendu pour prendre la décision de tout liquider et de sortir du marché autant que faire ce peut.

@ Nicolas :
Comme vous les savez déjà, le gouvernement Britannique proposera sa sortie de l’Union Européenne lors du referendum du 23 Juin 2016 (Brexit).
Heu... non en fait :wink: Le gouvernement britannique organise effectivement un référendum, mais le gouvernement propose de rester au sein de l'UE !!

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#621 Message par karim91 »

oulààà heureusement que tu me le dis il manque un bout de phrase que j'ai pas copié_coller :roll: sorry! MERCI :)

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#622 Message par Jeff719 »

Jeff719 a écrit :QUANT - Pourquoi Dwex va échouer.

Maintenant venons en au cœur du propos : un certains nombre de problèmes constituent les ingrédients du soucis annoncé.

1) L'absence de calculs d'incertitude sur les mesures effectuées, disons la prise en compte insuffisante des effets chaotiques générés par l'usage de données insuffisantes.
2) La non prise en compte de bon vieux critères de jugement d'une EC en faisant trop confiance aux méthodes numériques.
3) Sous estimer le fait et les raisons selon laquelle le trading d'EC est encore plus compliqué que le trading d'actifs (actions, indices, paires, options...)
4) Faire confiance à des providers dont le MM est complètement délirant au prétexte que l'algorithme de Darwinex et si malin qu'il va en faire un investissement sérieux.
5) Négliger les informations dont disposent les concepteurs de stratégie pour constituer des portefeuille.
Aujourd'hui nous allons parler du point 4), doit on investir sur une stratégie qui prend des risques inouïs ?

Pour le point 1) c'est là http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 600#p70957

Le point 2) a été traité ici http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 500#p70521

Le point 3) là http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 500#p70365



1) Laissez faire (en français dans le texte)

Doit on faire confiance à des providers dont le MM est complètement délirant au prétexte que l'algorithme de Darwinex et si malin qu'il va en faire un investissement sérieux ?

C'est le concept du laissez Faire.
lassiez-faire.jpg
lassiez-faire.jpg (64.38 Kio) Consulté 12217 fois
Juan Colon défend là une idée tout à fait justifiée. On peut très bien avoir envie de s'amuser avec un ticket de loterie, même sur le Forex. Ainsi, il se peut qu'un trader ait une stratégie très bonne tout en appliquant des leviers délirants. Darwinex est là pour constituer un Darwin en le ramenant à des leviers raisonnables. Donc c'est équivalent à un trader qui aurait des leviers normaux et pour lesquels le Darwin serait peu différent en terme de levier.

Tout ceci est bel et bon. En théorie.

Un autre argument et que, notamment sur le marché asiatique où nombre d'investisseurs viennent avec de petites sommes pour jouer au casino, il faut donc offrir d'énormes rendements, fussent ils destinés à cramer le compte avant la fin de l'année. Cet argument ne tient pas du fait même de la constitution du Darwin, la stratégie ne pouvant être proposée telle quelle en tant qu'investissement.

2) S'amuser avec du gros levier

Concernant le trader de talent désirant avec ses leviers déraisonnables s'amuser, l'argument ne tient pas non plus. En effet, le signal pertinent et recadré à un niveau de risque décent grâce à la Darwinisation, cependant il subira néanmoins les contraintes :

En cas de gros gadin (deux ou trois fois par an donc), que va faire le trader ?
- Se recaver immédiatement
- Aller se bourrer la gueule
- Bouder et ne pas trader pendant un mois
- Changer du tout au tout son MM ?

Si le gadin n'est pas encore là mais s'annonce, que va faire le trader d'après ses expériences précédentes :
- Changer du tout au tout son MM
- Brutalement changer de stratégie
- Prendre la grosse perte avant qu'elle soit très grosse, bouder et ne pas trader pendant un mois ?

On pourrait aussi se dire qu'en cas d'incroyable gains - super - le trader va entrer dans un MM raisonnable, voir conséquemment baisser sa note de risk managements et voir Darwinex s'appliquer avec un temps de retard certain (forcément) aux nouveaux leviers.

Faire et laisser faire, c'est très bien. Toutefois avec la chance inopinée de quelques traders fous (sur des 10 aines, il y en a forcément quelques uns qui ont beaucoup de chance, y compris depuis un an), on sélectionne donc des traders qui font n'importe quoi en terme de MM au prétexte que malgré tout, les trades ont l'air d'avoir une bonne qualité.

En pratique, il s'avèrera que cela concernera soit des traders qui jusqu'à maintenant ont eut beaucoup de chance, soit des traders avec lesquels les métriques de Darwinex sont prises en défaut et donne un diagnostic douteux.

Au prétexte de calculs de corrélation - qui nous l'avons déjà vu ne sont pas très consistants compte tenu du manque de données disponibles - le laisser faire va sélectionner pour le Dwex des contributions qui montrent un MM déraisonnable et conséquemment un trading futur probablement aléatoire.

Peut être que ça ne mange pas de pain et que ce n'est que du bruit en plus pour le portefeuille. Cependant un d'alpha aléatoire plus un peu de risque, ça ne fait que baisser le rendement/risque du portefeuille.

Il semblerait donc qu'il manque deux choses :

- Certes accepter les stratégies qui ont un levier apparemment trop élevé, mais néanmoins décoter un peu la note de risque management si ce levier est trop éloigné d'une VAR20 ( 2 fois plus à la rigueur, mais 4 à 5 fois plus, il y a vraiment un problème).

- Ne pas prendre en considération ces Darwins pour le Dwex car c'est du noise picking.

3) Shorter les nuls

Bien que n'étant pas exactement le même sujet, on peut aussi revenir sur la question de shorter les très mauvais. C'est idiot.
Quelque soit l'apparente contribution du signal short, un trader qui perd et perd encore a toutes les chances à court terme de :

- Changer du tout au tout sa stratégie
- Changer complètement son MM
- Arrêter de trader
- Peut être se mettre enfin à gagner grâce à la lecture de OUI OUI fait du trading.

Bref miser dessus en tant que short, c'est miser sur de l'aléatoire, du bruit. A nouveau on apporte du risque et pas d'alpha.

Tout ceci semble emprunt de bon sens. Toutefois la fascination qu'exerce les méthodes numériques et les possibilités de calcul cause d'étranges démarches. Continuer mordicus à croire au père Noël et imaginer qu'un tas de chiffres chaotiques bien computés vont faire des miracles.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#623 Message par Jeff719 »

karim91 a écrit :http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... james-says

http://www.cnbc.com/2016/04/07/start-up ... ading.html

https://youtu.be/qhCPxcpzdug

Je t'ai retrouvé ça à la sauvette ;)

La remise en question des modèles actuels est abordé en permanence sur Bloomberg ces derniers mois. Et les interviews de gérants à l'étranger montre clairement qu'avec l'environnement actuel de rémunération 0 des marchés (taux, actions qui foutent plus rien depuis 1 an...), ils sont à la recherche de solutions nouvelles, alternatives et si possible décorrélées des marchés.

Du côté investisseurs, les mecs en ont un peu plein le c... de payer des fees et prendre du risque pour gagner 0 à la fin de l'année. C'est le sentiment qui ressort justement du dernier mini-reportage que j'ai vu sur Bloomberg aussi en début d'année.

N'est-ce pas exactement ce que propose Darwinex, avec sa nouvelle classe d'actifs?
Super !

Merci Karim, ces articles sont vachement bien.

Oui, je suppose que jusqu'à maintenant les gestionnaires de HF devait être pétés de rire en voyant Zulu. Genre décidément les pauvres ont pas de chance. Faut être riche pour avoir en plus droit aux bons placements...

Peut être qu'ils vont moins rire d'ici quelques temps... 8)
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#624 Message par FullPips »

Darwinex est pour moi la référence absolue en matière de trading social sur le forex.

Tout d'abord, le projet s'appuie sur une base des plus solides, à savoir, Darwinex Brokerage.

En effet, Darwinex en tant que broker, sont en train de devenir une référence en soi. Du pur DMA, tant sur le forex que sur les CFD (si si c'est possible), des tarifs très concurrentiels compte tenu de leur environnement technique (Equinix LD4, LMax, PrimeXM) et de régulation (FCA). Et surtout un service clientèle régulièrement mis en avant dans les évaluations de clients.

Donc le "châssis" de Darwinex est super sain et solide.

Ensuite le système de trading social proprement dit. Avec des avancées de deux types : légales et techniques.

D'un point de vue légal, en créant un "firewall" technologique entre le provider et le suiveur, Darwinex ont réussi l'exploit incroyable de proposer une solution légale de trading social sur le forex en Europe, et ceci avec l'aval du régulateur le plus respecté du continent, à savoir la FCA.

D'un point de vue technique dans la réplication, ont est dans du lourd, du très lourd. Dans le circuit de réplication, il y a trois grosses 'machines', un algo de gestion du risque, un agrégateur et un distributeur.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais entre un "vulgaire" copieur MT4 tel qu'utilisé par la concurrence, et la solution de Darwinex, il y a un peu la même différence qu'entre un Piper et un Airbus.

Donc le "moteur" du système de trading social de Darwinex est un bijou.

A l'instar de la Formule 1, quand on dispose du meilleur châssis et du meilleur moteur, on est quand même pas mal.

Ensuite, nous avons la couche supérieure, la plus visible. La carrosserie quoi.

Je veux parler du système de notation DarwinIA, du concours de trading éponyme, du Dwex, de l'ergonomie du site web, etc.

Et si on se donne la peine de relever les critiques formulées sur notre forum, > 99% relèvent de cette couche supérieure. Normal, vu que c'est celle qui est visible.

Sauf que voilà, il ne faudrait tout de même pas que la couleur de la carrosserie et l'ergonomie du tableau de bord nous fassent oublier que nous sommes assis dans un bolide de compétition avec le meilleur châssis et le meilleur moteur !

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Darwinex Broker et Asset Manager

#625 Message par FullPips »

160612_Blog.png
160612_Blog.png (49.68 Kio) Consulté 12566 fois
Vingt-cinq à trente IPO la semaine, cela nous fait une centaine de nouveaux Darwins mensuellement !

Heureusement la fonction d'effacer un Darwin a été implémentée pour que l'offre de Darwins de soit pas dévalorisée par les 'cadavres'.

J'ai d'ailleurs testé cette fonction en demandant la suppression de mon Darwin de test 'ZUE'. Cela a pris quelques jours, mais l'effacement a bien été effectué.

Lorsque l'on sait que derrière chaque Darwin il y a un compte réel, que la stratégie a été testée durant minimum 1 mois, et que le Darwin a sauf erreur été validé par un humain, et selon mes infos pas n'importe lequel, une centaine par mois démontre une augmentation et un renouvellement de l'offre particulièrement dynamique.

Donc pour faire court la mayonnaise à bien l'air de prendre pour le concept de Darwinex. Certes on peut râler sur les critères d'attributions du million d'AUM mensuel, mais l'impact au niveau marketing semble fonctionner à merveille.

D'ailleurs on devine derrière la délégation de Darwinex à l'event 'Forex Day Madrid 2016' un beau panneau avec le 1 MM de DarwinIA.
Ckr6ZS8WgAAylpb.jpg
De gauche à droite : Javier Colón (Product Owner), Jesús D. et Ignacio Colón (First Line Customer Support)

Répondre