"Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

"Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#1 Message par StanFX »

Optez-vous pour des lots similaires ou variables pour se couvrir sur différentes paires FX?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Non je fais varier la taille des lots en fonction de la paire.

Par exemple je prendrais une taille de position plus petite sur GBP/JPY que sur EUR/USD si je veux un risque équivalent.

Et toi ?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#3 Message par StanFX »

Fabien LABROUSSE a écrit :Par exemple je prendrais une taille de position plus petite sur GBP/JPY que sur EUR/USD si je veux un risque équivalent.
Quel serait ton calcul?
Fabien LABROUSSE a écrit :Et toi ?
Je suis plutôt mitigé

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#4 Message par neo-13 »

Perso je comprends pas la question.
C'est quoi le but de ta question, au dela de la question, quel est le but?

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#5 Message par StanFX »

Imaginons que l'on souhaite acheter de l'audusd et de l'eurgbp pour du très long terme.

Le but est d'avoir un risque/exposition équivalent sur les deux paires

Allez vous utiliser le même nombre de lot simplement,
Allez vous adapter votre lot par rapport à la volatilité de chaque paire,
Allez vous adapter votre lot par rapport à la marge demandé (levier 1 & levier 1)
Allez vous prendre aussi en compte la volatilité des autres paires pour calculer votre expo.
Ect ect

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#6 Message par Jeff719 »

Les lots sont inversement proportionnels à la volat de la paire. Une volat historique cad une volat exponentielle sur 20 ou 30 jours par exemple.

Etant entendu que le calcul d'exposition soit correct (ce qu'oublie de faire un tas de gens).

Si on souhaite acheter de l'AUDUSD et de l'EURGBP, alors que l'on a un compte en $, on aura l'exposition suivante :
- 1 lot AUDUSD = 100 000 AUD, soit en $ 100 000 * AUDUSD
- 1 lot EURGBP = 100 000 EUR, soit en $ 100 000 * EURUSD

Le risque c'est l'exposition fois la volat. On multiplie le résultat ci-dessus par la volat.

Les deux risquent doivent être identiques.

Les limitations Esma sont un autre sujet. Cependant les leviers Esma étant calculés d'après les volat moyennes respectives, si on calcule les risques dans son coin, on doit arriver aux mêmes conclusions que l'Esma et donc pour des risques identiques des consommations de marges presque identiques. (Sauf quand une paire voit sa volat vraiment changer différemment des autres paires suffisamment longtemps).

C'est pourquoi il ne faut pas tenir compte de l'Esma dans ces calculs. La surveillance de la marge consommée est un autre sujet, bien que les mêmes types de calculs s'appliquent.
Dernière modification par Jeff719 le 21 déc. 2018, 12:38, modifié 1 fois.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

StanFX a écrit :Quel serait ton calcul?
Rien de précis, mais je serais sans doute dans cette réflexion :

"J'ai pris position sur indices à l'ouverture des marchés, ça s'est mal passé, j'ai fermé 3/5 de ma position.

Pour aller de l'avant, sans m'exposer d'avantage, je vais chercher une position intéressante sur un autre actif, non corrélé aux indices. Bon, je vais sur le FOREX.

Mince, ma position d'un lot sur EUR/USD se passe mal, je coupe une partie de ma position, et je vais chercher une position intéressante sur une paire pas trop corrélée. Tiens, GBP/JPY semble sympa, je rentre, mais avec une taille de position plus faible car GBP/JPY est plus volatile que EUR/USD, et je ne veux pas prendre plus de risque."

Mon calcule devrait ressembler à quelque chose comme ça lol.
StanFX a écrit :Imaginons que l'on souhaite acheter de l'audusd et de l'eurgbp pour du très long terme.

Le but est d'avoir un risque/exposition équivalent sur les deux paires

Allez vous utiliser le même nombre de lot simplement,
Allez vous adapter votre lot par rapport à la volatilité de chaque paire,
Allez vous adapter votre lot par rapport à la marge demandé (levier 1 & levier 1)
Allez vous prendre aussi en compte la volatilité des autres paires pour calculer votre expo.
Ect ect
Ha ok, moi je raisonne à court terme. A plus long terme oui je pense qu'il faut bien prendre en compte tous ces paramètres (taille de la position exacte, volatilité spécifique de chaque devise, swap, politiques monétaires des banques centrales, échéances majeures qui arrivent comme le Brexit...).
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#8 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :Si on souhaite acheter de l'AUDUSD et de l'EURGBP, alors que l'on a un compte en $, on aura l'exposition suivante :
- 1 lot AUDUSD = 100 000 AUD, soit en $ 100 000 * AUDUSD
- 1 lot EURGBP = 100 000 EUR, soit en $ 100 000 * EURUSD

Le risque c'est l'exposition fois la volat. On multiplie le résultat ci-dessus par la volat.

Les deux risquent doivent être identiques.
Si on veut risquer 100 000$ pour l'audusd qui cote à 0.71,
il faudra utiliser 1.40 lot

Si on veut risquer 100 000$ pour l'eurgbp et que l'eurusd cote à 1.14,
il faudra utiliser 0.88 lot

Exact?

Avatar de l’utilisateur
Trader Baleze
Membre assidu
Messages : 160
Inscription : 17 mars 2018, 12:27

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#9 Message par Trader Baleze »

Je vois pas comment tu peux couvrir une position AUD/USD avec une position sur EUR/GBP.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#10 Message par Jeff719 »

StanFX a écrit : Si on veut risquer 100 000$ pour l'audusd qui cote à 0.71,
il faudra utiliser 1.40 lot

Si on veut risquer 100 000$ pour l'eurgbp et que l'eurusd cote à 1.14,
il faudra utiliser 0.88 lot

Exact?
Exact.

Ensuite les volats. Comme AUDUSD est plus volatile que EURUSD, si on prend 0.88 lots de EURUSD, on prendra probablement nettement moins de 1.40 lots de AUDUSD. Je me garderais de fournir un calcul de mémoire. De plus il y a de nombreuse façons différentes de calculer la volat.

Une précision cependant, ces calculs sont basée sur le principe selon lequel l'ampleur des take et des stop sont eux même en gros proportionnels à la volat. Ce peut être un raisonnement carrément faux si ces niveaux proviennent de niveaux précis de support et de résistance, ou encore des formes chartistes qui placent ces niveaux de façon absolue. Dans ce cas, il n'est pas question de tenir compte de la volat pour placer take et stop (ou équivalents). On peut donc ne pas tenir compte de la volat.

Dans ce cas, la volat est implicite - rien à voir avec la volat implicite cependant - la volat est implicite dis-je dans les décision de trading : les formes, les niveaux, les figures auront automatiquement une ampleur probable proportionnelle à la volat.

C'est important car le malentendu peut être sévère. Si je dis que les gens ont à priori tort de ne pas tenir compte de la volat, de nombreuses stratégie n'en ont pas besoin. La volat s'exprime au travers de l'ampleur des formes détectés. Les calculs de levier ne doivent donc pas passer par la volat, mais par les niveaux rencontrés, distance au stop par exemple.

Ceux qui ont tout faux AMHA, c'est quand un stop est placé mordicus à 30 ou X pips, puis backtesté sur une longue période sans tenir compte de la volat - ni du prix de l'actif vu que dans ces affaires, seules les variations en % comptent. Ça, ça ne peut pas marcher, sauf produire de la suropt.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#11 Message par StanFX »

Trader Baleze a écrit :Je vois pas comment tu peux couvrir une position AUD/USD avec une position sur EUR/GBP.
Oui c'est le mauvais exemple pour une couverture, mais peu importe finalement, le but est comment avoir un risque équivalent sur différente paire.
Jeff719 a écrit :Exact.

Ensuite les volats. Comme AUDUSD est plus volatile que EURUSD, si on prend 0.88 lots de EURUSD, on prendra probablement nettement moins de 1.40 lots de AUDUSD. Je me garderais de fournir un calcul de mémoire. De plus il y a de nombreuse façons différentes de calculer la volat.

Une précision cependant, ces calculs sont basée sur le principe selon lequel l'ampleur des take et des stop sont eux même en gros proportionnels à la volat. Ce peut être un raisonnement carrément faux si ces niveaux proviennent de niveaux précis de support et de résistance, ou encore des formes chartistes qui placent ces niveaux de façon absolue. Dans ce cas, il n'est pas question de tenir compte de la volat pour placer take et stop (ou équivalents). On peut donc ne pas tenir compte de la volat.

Dans ce cas, la volat est implicite - rien à voir avec la volat implicite cependant - la volat est implicite dis-je dans les décision de trading : les formes, les niveaux, les figures auront automatiquement une ampleur probable proportionnelle à la volat.

C'est important car le malentendu peut être sévère. Si je dis que les gens ont à priori tort de ne pas tenir compte de la volat, de nombreuses stratégie n'en ont pas besoin. La volat s'exprime au travers de l'ampleur des formes détectés. Les calculs de levier ne doivent donc pas passer par la volat, mais par les niveaux rencontrés, distance au stop par exemple.

Ceux qui ont tout faux AMHA, c'est quand un stop est placé mordicus à 30 ou X pips, puis backtesté sur une longue période sans tenir compte de la volat - ni du prix de l'actif vu que dans ces affaires, seules les variations en % comptent. Ça, ça ne peut pas marcher, sauf produire de la suropt.
Spasiba Chef !!!

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#12 Message par neo-13 »

StanFX a écrit :
Jeff719 a écrit :Si on souhaite acheter de l'AUDUSD et de l'EURGBP, alors que l'on a un compte en $, on aura l'exposition suivante :
- 1 lot AUDUSD = 100 000 AUD, soit en $ 100 000 * AUDUSD
- 1 lot EURGBP = 100 000 EUR, soit en $ 100 000 * EURUSD

Le risque c'est l'exposition fois la volat. On multiplie le résultat ci-dessus par la volat.

Les deux risquent doivent être identiques.
Si on veut risquer 100 000$ pour l'audusd qui cote à 0.71,
il faudra utiliser 1.40 lot

Si on veut risquer 100 000$ pour l'eurgbp et que l'eurusd cote à 1.14,
il faudra utiliser 0.88 lot

Exact?
En suivant ce principe, personnellement je calcule plutôt un coup du pip sur ma monnaie de base (l'euro), ainsi en fonction de l'endroit où est placé le stop (volat, et/ou SR,...), je calcule le nombre de pips qui séparent mon point d'entrée, et en fonction du montant que je suis prêt à perdre, alors je calcule le montant du lot pour la paire concernée.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#13 Message par Jeff719 »

neo-13 a écrit : En suivant ce principe, personnellement je calcule plutôt un coup du pip sur ma monnaie de base (l'euro), ainsi en fonction de l'endroit où est placé le stop (volat, et/ou SR,...), je calcule le nombre de pips qui séparent mon point d'entrée, et en fonction du montant que je suis prêt à perdre, alors je calcule le montant du lot pour la paire concernée.
Ça me va aussi.

Qui plus est la programmation est élégante à l'aide de MarketInfo(Symbol(),MODE_TICKVALUE); qui rend le service du Tick value in the deposit currency - pas de prise de tête à chercher une autre paire.

Par contre je me souviens plus comment ça réagit en backtest MT4 (non MT5 donc). Personnellement je prends toujours comme monnaie du compte la monnaie de contrepartie (EUR pour EURUSD), comme ça pas besoin de chopper une autre paire.

Fut un temps où MT4 plantait. Puis au grès des releases ça marchait quand même en prenant la dernière valeur actuelle connue. Bien pire donc car l'utilisateur ne savait pas forcément qu'un back test de long terme avait des calculs complètement foireux. Merci Metaquote. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#14 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit : MarketInfo(Symbol(),MODE_TICKVALUE)
EURAUD x AUDUSD = EURUSD

Comment arriver à avoir la cotation USDEUR ?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#15 Message par Jeff719 »

1/EURUSD
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#16 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :1/EURUSD
:lol: j'ai honte

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#17 Message par Jeff719 »

:mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#18 Message par Jeff719 »

Fabien LABROUSSE a écrit : ...
Rien de précis, mais je serais sans doute dans cette réflexion :

"J'ai pris position sur indices à l'ouverture des marchés, ça s'est mal passé, j'ai fermé 3/5 de ma position.

Pour aller de l'avant, sans m'exposer d'avantage, je vais chercher une position intéressante sur un autre actif, non corrélé aux indices. Bon, je vais sur le FOREX.

Mince, ma position d'un lot sur EUR/USD se passe mal, je coupe une partie de ma position, et je vais chercher une position intéressante sur une paire pas trop corrélée. Tiens, GBP/JPY semble sympa, je rentre, mais avec une taille de position plus faible car GBP/JPY est plus volatile que EUR/USD, et je ne veux pas prendre plus de risque."

Mon calcule devrait ressembler à quelque chose comme ça lol.
...
Moi c'est pareil, hors EA je pratique à peu près comme toi en appliquant des méthodes basées sur la psychologie du trader :

- Si ça part dans le mauvais sens, au cas où mon gamin passe à coté, je lui mets une tarte, geste qui rassure quand on est un vrai alpha.
- Si c'est le jackpot en journée, je vais chercher un grave à la cave pour l'offrir à la voisine au dîner puis la troncher après.
- En cas de range indécis, je tond la pelouse puis siphonne la bagnole du voisin (le mari de la voisine que je tronche), pour alimenter ma tondeuse.
- Quand ça part à fond au sud, ma meuf part chez sa mère avec les enfants par précaution, car elle a bénéficié de la formation IG Market et sait que je peux devenir vraiment dangereux.

:mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#19 Message par StanFX »

:lol:

A mes souvenirs tu as une préférence pour l'ATR pour le calcul de la volat, est-ce toujours d'actu?

Avatar de l’utilisateur
Trader Baleze
Membre assidu
Messages : 160
Inscription : 17 mars 2018, 12:27

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#20 Message par Trader Baleze »

Je m'en doutais que le trading de Fabien etait approximatif mais pas à ce point là.

Se rabattre sur gbp/jpy pour couvrir les pertes sur eur/usd, honnetement là je câle.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#21 Message par phil nfp »

tableau de coefficient de corrélation entre devises https://www.oanda.com/lang/fr/forex-tra ... orrelation
Pièces jointes
Capture.JPG

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#22 Message par Jeff719 »

StanFX a écrit ::lol:
A mes souvenirs tu as une préférence pour l'ATR pour le calcul de la volat, est-ce toujours d'actu?
Hum, non. Je cite l'ATR car tout le monde connait et pour montrer qu'il est facile de disposer d'une évaluation de volat sans aller chercher des Vix sur un site. En plus d'être impossible ou presque à back tester, mieux vaut la volat historique d'une actif que l'usage d'un Vix d'un autre actif.

Cependant l'ATR n'est pas si mal. Sauf qu'il faut un exponentiel et non un arithmétique qui provoque trop d'artefacts du moins pour de l'auto, démonstration ici :

http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 91&p=69020

C'est pourquoi j'écrit moi même mes indicateurs de volat ce qui permet en particulier de comparer des volats d'horizons de temps différents. Cependant on peut faire exactement la même chose dans un EA en appelant deux indicateur ART. Ainsi pas besoin de développer d'indics.

Si tu veux le source d'un ATR exponentiel, MP.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#23 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :démonstration ici :

http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 91&p=69020
je me suis régalé
Jeff719 a écrit :Si tu veux le source d'un ATR exponentiel, MP.
Avec plaisir

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#24 Message par phil nfp »

eur/usd usd/chf
Pièces jointes
Capture.JPG

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: "Hedging MultiPaires" Lot similaire ou Variable

#25 Message par Jeff719 »

phil nfp a écrit :eur/usd usd/chf
Graphique intéressant.

Il tendrait à prouver que USD et 1/USD sont négativement corrélés.

Reste à savoir si ça restera vrai sur le long terme... 8)
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre