MACD - Indicateur Technique

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
ludobara
Membre assidu
Messages : 185
Inscription : 01 févr. 2012, 14:20

MACD - Indicateur Technique

#1 Message par ludobara »

Bonjour

Qui suit le MACD ? Pensez vous qu'il s'agit d'un indicateur performant à suivre pour bâtir sa stratégie :

http://actions-achat.blogspot.fr/2013/1 ... sante.html

Ludovic

daytrader
Membre actif
Messages : 34
Inscription : 05 août 2013, 18:31

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#2 Message par daytrader »

oui c'est indicateur efficace
sur ce blog bourse partagez et échangez vos connaissances sur le forex , les cfd , le scalping .... le forex pour les nuls , ProRealTime

phi1618
Membre assidu
Messages : 169
Inscription : 05 oct. 2013, 03:28

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#3 Message par phi1618 »

Comme tout indicateurs, il présente un temps de retard sur une ou deux bougies, ce qui est déjà de trop.

N'est-il pas important de trader juste l’indicateur de prix ?

ludobara
Membre assidu
Messages : 185
Inscription : 01 févr. 2012, 14:20

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#4 Message par ludobara »

Bonjour

Merci pour ta réponse

je vais investiguer sur ce que tu me dis

ludovic

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#5 Message par sosickk »

Salut ,

à mon sens , juste efficace pour repérer les divergences, comme les autres d'ailleurs(rsi,stoch..). Comme dit, le probleme des indic est leur temps de retard mais tout à fait logique puisque basé sur des formules maths et clôture de bougies .

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#6 Message par ulysse »

Par définition aucun indicateur de base tel que : rsi, sto,macd, cci etc..... n'a de pouvoir prédictif
puisque calculé sur les valeurs passées ( historiques)
Or vous lirez souvent cette phrase " les performances passées ne préjugent pas des performances futures"

De ce point de vue on peut dire qu'aucun indicateur n'est efficace si l'on entend par efficace la capacité à reproduire les performances passées

Lorsque vous décidez d'utiliser un quelconque indicateur vous devez garder à l'esprit que son pouvoir prédictif est nul.

cela ne signifie pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain

Il faut donc définir ce que l'on entend par efficace
et en quoi ce serait efficace

SergeDemoulin

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#7 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit : Il faut donc définir ce que l'on entend par efficace
et en quoi ce serait efficace
Efficace pour anticiper des retournements majeurs, des krach, et se positionner efficacement avec un maximum de probabilité de réussite.

C'est déjà pas mal ;)

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#8 Message par sosickk »

ulysse a écrit :Par définition aucun indicateur de base tel que : rsi, sto,macd, cci etc..... n'a de pouvoir prédictif

Lorsque vous décidez d'utiliser un quelconque indicateur vous devez garder à l'esprit que son pouvoir prédictif est nul.
Même dans le cas de divergences Ulysse ?

Bien sur je parle avec une tres petite experience(- de 6 mois) mais jusqu'à présent je trouve ça assez pertinent , du moins sur time frame > h4.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#9 Message par ulysse »

oui , même les divergences.

Dans le cas de tendances volatiles, les divergences peuvent se succéder pendant des kilomètres avant qu'un retour à la moyenne rentable se produise.

et dans ce cas les pertes peuvent être gravissimes.

c'est normal les indicateurs sont construits pour diverger. mais ce n'est pas parce qu'une accélération baisse que la vitesse décroit.

Un exemple simple. chaque jour on parle croissance dans les médias. Année 1 la chine a une croissance de 7% année 2 croissance 5%. On dit... tiens, la croissance a baissé de 2%...... oui mais la production de richesse, elle, augmente toujours, mais à un rythme moindre

C'est pareil avec un indicateur sous les cours. qu'il soit basé sur un écart à la moyenne, sur un écart entre 2 moyennes, sur différentiel entre la péridode en cour et la période précédente.
Pour peu que le calcul de l'indicateur présente un dénominateur.... c'est encore pire

Les cours poursuivent leur mouvement alors que l'indicateur baisse ou monte suivant la tendance.

Je sais que beaucoup aiment le rsi....pourtant des exemples de divergence qui ne donnent rien sur cet indicateur sont pléthoriques. Mais on ne retient que les exemples qui marchent.

Alors on contourne le problème en réduisant ses gains à 1, 2, ou 3 pips contre un mouvement qui produit des accélérations de 20 ou 30 pips...
Résultat je gagne 3 et je perd 20 ( dans le meilleur des cas)
après on parle de psychologie.
Mais non. C'est simplement un problème mal posé que l'on croit résoudre à coup de formules incomprises.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#10 Message par sosickk »

Merci pour ces explications claires Ulysse .

Je pense qu' on se rejoint un peu dans le fond(n'hésites pas à me contrdire si non), disons qu'une divergence propre du rsi par exemple à de grande probabilités de fonctionner mais finalement le probleme est plus de l'ordre du timing, d'où la neccessité de ne pas se baser uniquement sur une divergence pour rentrer en position mais plutôt de coupler ceci avec une autre approche permettant de determiner sur les cours ,les potentielles zones de retournements(fibo,elliot,fractal,harmonic..etc..).

Ce qui serait interessant c'est d'avoir des stats, des proba, par rapport aux divergences en fonction de divers indicateur sur pluesiurs années.
En recherchant vite fait je n'ai rien trouvé de probant.

SergeDemoulin

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#11 Message par SergeDemoulin »

sosickk a écrit : Ce qui serait interessant c'est d'avoir des stats, des proba, par rapport aux divergences en fonction de divers indicateur sur pluesiurs années.
En recherchant vite fait je n'ai rien trouvé de probant.
Bonjour Sossickk, tu ne trouveras pas cela et pour cause :
Une divergence validée te donne une indication et une divergence non validée t'en donne une autre, les 2 sont intéressantes si tu sais quoi faire dans les 2 cas.
Des statistiques passées ne te seraient d'aucune utilité.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#12 Message par ulysse »

validé par quoi?

quelle(s) variable (s) permet(tent) de valider objectivement les conditions de validation reproductibles?

Si aucune statistique passée sur le comportement de l'indicateur ne peut être retenue... C'est dire que l'indicateur n'a aucun pouvoir prédictif et en conséquence d'aucune utilité pour initier une position anticipant un mouvement.

Sauf à dire " j'ai l'impression que....."
nous voilà dans le domaine des impressions vendu très cher à coup de formules inopérantes.

Un modèle foireux dans lequel on entre des données foireuses donne un résultat foireux.

SergeDemoulin

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#13 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit :validé par quoi?

quelle(s) variable (s) permet(tent) de valider objectivement les conditions de validation reproductibles?

Si aucune statistique passée sur le comportement de l'indicateur ne peut être retenue... C'est dire que l'indicateur n'a aucun pouvoir prédictif et en conséquence d'aucune utilité pour initier une position anticipant un mouvement.

Sauf à dire " j'ai l'impression que....."
nous voilà dans le domaine des impressions vendu très cher à coup de formules inopérantes.

Un modèle foireux dans lequel on entre des données foireuses donne un résultat foireux.
Non ce ne sont pas des statistiques qui vont servir à grand chose, mais je ne peux pas donner plus d'explications sur ce sujet puisque ça fait partie de la méthode qui m'a été enseignée.
( je ne vais pas revenir là-dessus puisque ça "gonfle" certains sur ce forum ).
Mais on peut très clairement déterminer sans aucun doute avec cette méthode quand un divergence est validée ou non et comment en tirer profit dans les 2 cas.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#14 Message par ulysse »

ce qui gonfle ce ne sont pas les explications
mais ton insistance à vendre TKL.

donc ce n'est pas une méthode statistique, mais une méthode de reconnaissance de figures
( pattern recognition).
Autrement dit il faut être physionomiste.

SergeDemoulin

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#15 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit : donc ce n'est pas une méthode statistique, mais une méthode de reconnaissance de figures
( pattern recognition).
Autrement dit il faut être physionomiste.
Appelez-ça comme vous voulez, ce qui compte c'est que ça fonctionne, non ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#16 Message par ulysse »

peut être que ça fonctionne. On ne sait pas puisqu'on a pas de stat sur la mise en oeuvre.
Nbr de trades gagnants, perdant, durée des trades. etc....
A supposer que l'opérateur applique scrupuleusement et uniquement ce pattern.

des stats objectives pas des équity.

mais ça vous n'en fournirez pas et vous retrancherez derrière les pirouettes habituelles

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#17 Message par cajuncailloux »

ce qui gonfle ce ne sont pas les explications
mais ton insistance à vendre TKL.



Bien d'accord avec vous, Ulysse, mais bon, il faut le comprendre, après avoir vendu ses experts foireux à un peu près tout les pigeons francophone se croyant etre des traders, ( je ne me moque pas d'eux, j'en ai fait partie il y a quelques années),puis la vente d'indics, il essaye de se recycler dans le secteur de la formation, c'est bientot les fetes, besoins de sous ????

Moi perso, tout ce qui viens de Demoulin= poubelle, il a fait ses preuves et à la place de tkl, je me demanderais si une publicité de la part d'un type comme Demoulin ne serait pas plutot de la Contre-publicité.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#18 Message par ulysse »

Salut,
tu as raison cajun.
C'est la méthode de la marque ombrelle. On s'abrite derrière quelqu'un supposé avoir de la crédibilité pour en profiter soi même.
D'une certaine façon c'est cannibaliser la réputation de quelqu'un d'autre.

C'est la femme du médecin qui se précipite au chevet d'un malade en disant: " poussez vous mon mari est médecin" :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

Moi je n'utilise plus ce type d'indicateur.

En effet, les indications qu'ils nous précise sont calculées à partir des cours.

Aussi, cela permet d'insister et de mettre en évidence certaines configurations de marché afin de les repérer plus facilement mais cela n'apporte pas d'informations supplémentaires. Aussi, après 6 ans à regarder quotidiennement l'évolution des marchés, j'ai l'impression (peut-être à tord) de comprendre le contexte du marché et les configurations en cours sans avoir besoin d'indicateur supplémentaire.

Cela peut permettre de donner des signaux précis, ce qui peut permettre d'acquérir une certaine rigueur. Cela peut être un atout d'un point de vu psychologique, ce qui est suffisant, mais est ce que ces signaux sont vraiment si performant? Pour cela il faudrait une étude statistique précise comme cela a été suggéré dans cette file de discussion.

A priori je n'en suis pas convaincu mais seul les statistiques pourront vraiment répondre.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phi1618
Membre assidu
Messages : 169
Inscription : 05 oct. 2013, 03:28

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#20 Message par phi1618 »

Fabien LABROUSSE a écrit :Moi je n'utilise plus ce type d'indicateur.

En effet, les indications qu'ils nous précise sont calculées à partir des cours.

Aussi, cela permet d'insister et de mettre en évidence certaines configurations de marché afin de les repérer plus facilement mais cela n'apporte pas d'informations supplémentaires. Aussi, après 6 ans à regarder quotidiennement l'évolution des marchés, j'ai l'impression (peut-être à tord) de comprendre le contexte du marché et les configurations en cours sans avoir besoin d'indicateur supplémentaire.

Cela peut permettre de donner des signaux précis, ce qui peut permettre d'acquérir une certaine rigueur. Cela peut être un atout d'un point de vu psychologique, ce qui est suffisant, mais est ce que ces signaux sont vraiment si performant? Pour cela il faudrait une étude statistique précise comme cela a été suggéré dans cette file de discussion.

A priori je n'en suis pas convaincu mais seul les statistiques pourront vraiment répondre.
Un indicateur n'est qu'une autre façon de montrer la variations des cours avec un temps de retard.
J'ai délaissé les indicateurs, ils ne me servent à rien. Seulement l'ATR de temps à autre à mesurer la volatilité. Autrement c'est que sur le prix, support et résistances, un peu de chartisme , et surtout une gestion de risque et moneymanagement strict.

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#21 Message par 4b4z »

Les équipes de basket de mon club étaient très bonnes l'année dernière et en ce début d'années les résultats sont mauvais; pourquoi? Il y a des paramètre qui ont changé, sa c'est sur. Il va falloir s' adapté. Et s amélioré. Le trading c'est pareil.
Les équipes adverse ne sont pas stupide, elles analyses la façon de jouer et s'adapte. Il y a aussi l’arbitrage, mais une bonne équipe saura en profité.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#22 Message par ulysse »

Il y a eu des statistiques sur la performance du rsi si l'on accepte de dire que le résultat d' EA de base ( entrée sortie) bâti sur le rsi peut être un indicateur de la performance d'un indicateur.

à ce titre aucun EA de base ( entrée sortie hors money management, le simple signal) construit sur un quelconque indicateur ne fonctionne ou ne donne un quelconque avantage.

On parlera de faux signaux, de filtrage de ce qu'on voudra. cela revient à du 50/50 parfois même moins et des moyennes de pertes supérieures aux moyennes des gains.

Tels qu'ils sont conçus aucun de ces indicateurs n'a de pouvoir prédictif. Tout au plus nous renseignent ils sur un état du marché au temps T. Mais en rien de ce qu'il sera au temps T+1.

C'est justement toute l'ambiguïté des démonstrations faites sur des historiques. Par définition on sait d'avance ce qui s'est produit. Qu'on le veuille ou non on interprète l'indicateur à un temps T sachant ce qui s'est passé au temps T+1. Sauf qu'en temps réel, entre T et T+1
il y a mille raisons de prendre une décision qui se révèlera mauvaise à T+1

Le fait de prendre un coach ne me choque pas. Ce qui me choque C'est d'utiliser l'exception comme règle. afin de vendre un produit.

pour évaluer retirons les x meilleurs, les x plus mauvais et voyons la médiane du reste.

Les coach ne sont pas forcément de bons traders, ni de bons gestionnaires. Là encore cela ne me choque pas. Un super entraineur de saut en hauteur peut très bien ne pas franchir 1,70 et pourtant être un super entraineur. On ne demande pas à L'entraineur d'Ussain Bolt de courir aussi vite que Bolt. Par définition.
Mais cet entraineur vous dira aussi qu'on ne fait d'un âne un cheval de course.

Vendredi dernier c'était la Saint Nicolas, Il y avait donc un marché spécial et une foire pour cette occasion. J'ai été fasciné pendant 2 heures par un marchand ambulant de saucisson. Le discours, la musique du discours, le rythme, les arguments .... C'était fascinant, époustouflant. En 10 minutes la vendeuse fourguait pour 150 ou 200 euros de lots de saucissons à 30€ qui en valait 8... Du grand art!
cela m'a rappelé le ton et les arguments de certaines vidéos ventant les mérites de formations ou vendeurs d'indics.
Vraiment j'ai adoré.

soros
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 09 nov. 2013, 01:36

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#23 Message par soros »

SergeDemoulin a écrit :
Efficace pour anticiper des retournements majeurs, des krach, et se positionner efficacement avec un maximum de probabilité de réussite.

C'est déjà pas mal ;)
SERIEUX Oo, A l'oeil tu peux voir qu'un marché est largement sur-acheté et donc anticiper une grosse correction, pas besoin de gadget

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#24 Message par ulysse »

:D

Salut Soros

mais tu sais bien, selon ce vieil adage ( modifié par mes soins)
"au royaume des aveugles, les borgnes sont sourds"

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Fiabilite de cet indicateur pour le forex ?

#25 Message par Fabien LABROUSSE »

phi1618 a écrit :Cela peut permettre de donner des signaux précis, ce qui peut permettre d'acquérir une certaine rigueur. Cela peut être un atout d'un point de vu psychologique, ce qui est suffisant, mais est ce que ces signaux sont vraiment si performant? Pour cela il faudrait une étude statistique précise comme cela a été suggéré dans cette file de discussion.

A priori je n'en suis pas convaincu mais seul les statistiques pourront vraiment répondre.
Un indicateur n'est qu'une autre façon de montrer la variations des cours avec un temps de retard.
J'ai délaissé les indicateurs, ils ne me servent à rien. Seulement l'ATR de temps à autre à mesurer la volatilité. Autrement c'est que sur le prix, support et résistances, un peu de chartisme , et surtout une gestion de risque et moneymanagement strict.[/quote]Oui c'est ça aussi pour moi. Et j'ajouterai que je m'adapte au contexte du marché pour établir ma stratégie, mon plan d'attaque. Je regarde par exemple la tranche horaire tradé, le contexte fondamentale, le fait que l'on attende une news ou non.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre