Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Phil_NFP ma partagé cet article intéressant:
Une vingtaine de particuliers se préparent à poursuivre trois courtiers en ligne après avoir perdu des milliers d’euros sur le Forex. Ils leur reprochent notamment de graves défaillances sur les plateformes de trading lors de la brutale envolée du franc suisse.

Le 15 janvier dernier, la flambée de 30% du franc suisse face à l’euro suite à une décision totalement inattendue de la Banque nationale suisse, a fait perdre des centaines de millions d’euros à des particuliers. Plombé par les lourdes pertes de ses clients, le courtier américain FXCM, leader mondial sur le marché des changes (Forex), a frôlé la faillite. C’est notamment contre ce « broker » qu’une vingtaine de particuliers, membres de l’association des traders particuliers francophones (ATPF) veut aujourd’hui lancer des poursuites. La majorité des victimes ont en effet perdu sur ce site d’importantes sommes d’argent (de 1.500 à 90.000 euros par personne) en quelques heures. Deux autres grands courtiers, IG Markets et Saxo Banque, sont aussi concernés mais dans une moindre mesure. Les membres de l’ATPF réclament aux trois courtiers la remise à l'état des comptes et des réparations pour les préjudices subis pour un montant total d’un million d’euros.
Lire l'article complet sur http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ne-1037325
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#2 Message par FullPips »

Quelqu'un a un avis ou une expérience sur "l'Association des Traders Particuliers Francophones"

http://atpf-trading.fr/

Il y a des membres de cette association sur le forum ?


Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#4 Message par UKLM »

FullPips a écrit :Quelqu'un a un avis ?
quand je vois comme partenaires : robbo.fr et Eole trading, euh...que te dire ? :mrgreen:


FullPips a écrit :Journal officiel :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass ... N/CREATION
cet article précède celui de ...." L' ASSOCIATION DE PREFIGURATION DE L'ABATTOIR COLLECTIF DE VOLAILLES"
c'est rigolo.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#5 Message par FullPips »

UKLM a écrit :
FullPips a écrit :Quelqu'un a un avis ?
quand je vois comme partenaires : robbo.fr et Eole trading, euh...que te dire ? :mrgreen:

Ben quelques part, leur partenaires sont très représentatifs du microcosme du trading francophone, non ? :wink:
Bon, soyons corrects, les algos d'Eole ou de robbo ont fait long feux, mais ils ne se sont pas tiré avec la caisse non plus. Bref, ils se la pètent un max. sans pouvoir justifier de résultats probants. Donc tu as raisons, ils auraient plus leur place comme 'membres' que comme 'partenaires' à mon avis.

Après, FXCM étaient leur partenaire principal si j'ai bien compris, et ils menacent de les trainer devant les tribunaux. Là ils marquent un point me semble-t'il.
FullPips a écrit :Journal officiel :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass ... N/CREATION
cet article précède celui de ...." L' ASSOCIATION DE PREFIGURATION DE L'ABATTOIR COLLECTIF DE VOLAILLES"
c'est rigolo.[/quote]

J'avais remarqué :wink: Ils ont tout regroupé dans la section volaille du journal officiel. Les poulets, les pigeons du forex ... :D :D

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#6 Message par FullPips »

Depuis quelques semaines, je suis officiellement membre de l'Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF Trading)

Ce samedi matin c'était l'Assemblée Générale Ordinaire, qui s'est déroulée en ligne.

L'occasion pour moi de vous délivrer un petit feed-back.

J'avoue que j'ai un peu trainé les pieds pour entrer dans l'association. Non que la cotisation de membre de 35 euros soit un problème, bien au contraire. C'est plutôt l'orientation clairement discrétionnaire, et le partenariat avec des entreprise commerciales qui me rebutaient un peu.

Ma première motivation fut de déterminer si cette association était fondée autour de motivations réelles et sincères, ou s'il s'agit d'une énième arnaque, utilisant l'artifice de l'association pour simplement encaisser des revenus d'affiliations.

Sur ce point, je peux être catégorique, ce n'est pas une arnaque sortie de l'imagination d'un 'Kevin' voulant monétiser son blog.

Le président, Pierre Georges, âgé de 54 ans, a roulé sa bosse dans la finance, et apporte une certaine hauteur de vue par rapport à tout ces cravatés de 25 ans qui sont persuadés d'avoir tout compris dans le trading.

L'adresse de l'association à la mairie de Mayrac dans la Vallée de la Dordogne a quelque chose de bucolique et de sympa. Mieux qu'une boîte aux lettres bidon dans une tour de la Défense à Paris par exemple.

L'association vise "l'utilité publique", mais c'est un challenge qui prendra plusieurs années pour se réaliser.

Les comptes me semblent clean. Rien à redire de ce côté.

Un nouveau site internet est sur les rails, qui offrira certainement une clarté améliorée.

L'association offre un chat, avec plusieurs "chambres" de discussions suivant différents thèmes.

Je me sens un poil seul comme trader algo, donc se serait pas mal si des traders algo rejoignent l'association.

Il s'agit bien d'une association de traders particuliers, donc un mélange de newbies et de traders confirmés, et pas une secte des tops traders pro de salle de marché.

Pour résumer, je pense que l'ATPF est une association certes encore jeune, mais qui a un bon potentiel, et qui dispose d'une base saine.

Comme il s'agit d'une association, et pas d'une offre de service commerciale, chacun peut devenir membre et travailler à améliorer le concept.

Edit : voici une petite plaquette de l'association

ainsi que le mail du président en cas de questions : president@atpf-trading.eu

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#7 Message par phil nfp »

http://atpf-trading.fr/ quintessence quel beau nom! :)
Pièces jointes
quintessence.PNG

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#8 Message par Trader55 »

FullPips a écrit : Bon, soyons corrects, les algos d'Eole ou de robbo ont fait long feux, mais ils ne se sont pas tiré avec la caisse non plus..
Facile à dire , le premier m'a fait perdre plus de 1000 euros , le second 500.
Et aucune de raison de partir avec la caisse car leurs revenus proviennent d'un partage de com avec le broker ou d'un markup.
Aucun pour l'instant aucun n'a gagné sur les gains puisque tous ont perdu mais tous ont gagné sur les com et lorsque j'entends certain qui malgré -20% gere 5 millions d'euros.... ca permet de vivre peinard... mais qu'un temps.
Le seul businees modele qui tienne pour eux et de rester tres visible sur le Forex pour happer de nouveaux clients, toucher les com sur trades puis rechercher de nouveaux etc... puisque en perdant les clients s'en vont.

FullPips a écrit : Je me sens un poil seul comme trader algo, donc se serait pas mal si des traders algo rejoignent l'association.
Pourquoi devrais je payer 35 euros pour discuter avec FullPips alors que je peux le faire gratos ici... ?

Uniquement pour une raison, et je vais être cynique... Pour faire comme Eole et Robbo, prendre des contacts , gérer les comptes de clients désespérés avec le gattling grid et toucher les com. :D :D
Oui vas y FullPips , ne fais pas tout piquer ce petit monde par ces deux là.
Pour ca , oui 35 euros je les mets...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#9 Message par FullPips »

FullPips a écrit : Bon, soyons corrects, les algos d'Eole ou de robbo ont fait long feux, mais ils ne se sont pas tiré avec la caisse non plus..
Trader55 a écrit :Facile à dire , le premier m'a fait perdre plus de 1000 euros , le second 500.
Et aucune de raison de partir avec la caisse car leurs revenus proviennent d'un partage de com avec le broker ou d'un markup.
Pas plus tard qu'aujourd'hui même j'ai rendu attentif le président que l'offre de robbo.fr était tendancieuse, surtout que le lien Myfxbook n'est plus valable.

Il a convenu qu'il y avait bien un problème.

A voir donc.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#10 Message par FullPips »

Trader55 a écrit :Pourquoi devrais je payer 35 euros pour discuter avec FullPips alors que je peux le faire gratos ici... ?

Uniquement pour une raison, et je vais être cynique... Pour faire comme Eole et Robbo, prendre des contacts , gérer les comptes de clients désespérés avec le gattling grid et toucher les com. :D :D
Oui vas y FullPips , ne fais pas tout piquer ce petit monde par ces deux là.
Pour ca , oui 35 euros je les mets...
Ma motivation n'est pas cynique.

Je vois la raison d'être d'une telle association dans la défense des intérêts de ses membres.

L'ATPF a foutu un avocat au cul des brokers qui n'ont pas tenus leurs promesses en ce qui concerne le fait d'avoir des comptes négatifs. Avec validation par un huissier de toutes les preuves recueillies sur le net, etc.

C'est donc l'aspect 'corporatiste' qui me séduit, plus qu'une énième plateforme de discussion, de réseautage, etc.

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#11 Message par Verbal Kint »

phil nfp a écrit :http://atpf-trading.fr/ quintessence quel beau nom! :)
Quel est le rapport entre ce site http://quintessencemarket.com/fr

et http://atpf-trading.fr/
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#12 Message par phil nfp »

Verbal Kint a écrit :
phil nfp a écrit :http://atpf-trading.fr/ quintessence quel beau nom! :)
Quel est le rapport entre ce site http://quintessencemarket.com/fr

et http://atpf-trading.fr/
UN partenaria mais je suis pas membre donc j 'en sais pas plus...
Pièces jointes
quin plus.PNG
quin plus.PNG (67.22 Kio) Consulté 21088 fois
QUIN.PNG
QUIN.PNG (146.32 Kio) Consulté 21090 fois

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#13 Message par FullPips »

phil nfp a écrit :
Verbal Kint a écrit :
phil nfp a écrit :http://atpf-trading.fr/ quintessence quel beau nom! :)
Quel est le rapport entre ce site http://quintessencemarket.com/fr

et http://atpf-trading.fr/
UN partenaria mais je suis pas membre donc j 'en sais pas plus...
Il s'agit effectivement d'un des partenaires de l'association.

Si j'ai bien compris, avec les partenaires, les commissions d'affiliation sont au moins en bonne partie redistribuées au membre sous forme de paiement d'avance (ou de remboursement ?) de leur cotisations.

Le reste se retrouve dans les revenus de l'association.

Pour cette histoire de partenariats, on peut bien sûr dire comme moi qu'il faudrait s'abstenir complètement. D'un autre côté, il faut bien animer et faire vivre cette association, donc après tout pourquoi pas.

Pour les cas délicats comme avec robbo.fr, c'est toujours facile d'avoir raison après la bataille. Même Trader55 c'est laissé tenter. Donc au moment de la création du partenariat, tout devait sembler nickel.

Même si pour en ce qui me concerne, j'ai fait état de mes réserves à ces Messieurs sur leur stand à Paris au salon de septembre, comme quoi maketer des back-tests comme des track-records de plusieurs années, c'est plus que tendancieux.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#14 Message par Trader55 »

De toute façon, on ne refera pas le business qui, je le rappelle, tourne à 90% sur les pertes des clients.
Je pense qu'à la base chacun pense avoir un algo insuffisamment performant pour y risquer l'ensemble de son patrimoine et de ce fait ils essayent d'arrondir les fins de mois (ou tout simplement renflouer leurs pertes) avec un % des com des brokers, un mark up, un % sur les gains.

Cette association est donc pour eux une cage à pigeon où il sera facile de vendre un suivi de signal à un trader particulier qui enchaine les pertes.
Et d'ailleurs pas qu'un signal, des formations, de livres bref... c'est tout naturel qu'ils sponsorisent pour 150 euros l'année l'assoc mais ne soyons pas dupes, ce sera par une recherche de profit derrière, une ouverture vers un réseau,

Quand je parlais de cynisme Eric, je parlais de moi, relis mon message que tu as sans doute lu un peu vite, mais je parlais de moi.

J'aimais bien le couteau bulgare (par analogie au couteau suisse) de VideoBourse il y a quelques mois.
On avait le broker, le GO, les boites de formation, les loueurs de station, et même ceux qui aidaient les perdants à porter plainte en bout de ligne... :)
Et puis il y a une embrouille entre je sais plus qui et qui et hop, plus personne. Exit les formateurs, les tradeurs, les avocats... Ca devenait trop dangereux de se faire référencer négativement sur Google.
En fait le net fait et défait très facilement l'image du boite.
Et d'ailleurs, on se retrouve en tout à combien à poster une fois par semaine sans but lucratif ? 10 ? Incroyable non ?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Des particuliers menacent d'attaquer trois grands courti

#15 Message par FullPips »

Trader55 a écrit : Cette association est donc pour eux une cage à pigeon où il sera facile de vendre un suivi de signal à un trader particulier qui enchaine les pertes.
Et d'ailleurs pas qu'un signal, des formations, de livres bref... c'est tout naturel qu'ils sponsorisent pour 150 euros l'année l'assoc mais ne soyons pas dupes, ce sera par une recherche de profit derrière, une ouverture vers un réseau
Absolument d'accord avec toi.

D'où mes réserves en ce qui concerne les partenariats.

La question que je me suis posée, est celle ci : le fait que l'ATPF a choisi d'avoir des partenariats est-il rédhibitoire ? Au final, j'ai jugé que non.
Trader55 a écrit : Quand je parlais de cynisme Eric, je parlais de moi, relis mon message que tu as sans doute lu un peu vite, mais je parlais de moi.
J'avais bien compris. Je précisais juste que en ce qui me concerne, mon inscription à cette association visait à promouvoir l'aspect 'corporatiste' et pas le réseautage.

Un peu dans l'esprit d'une association patronale, si tu vois ce que je veux dire.
Trader55 a écrit : Et d'ailleurs, on se retrouve en tout à combien à poster une fois par semaine sans but lucratif ? 10 ? Incroyable non ?
La qualité vaut mieux que la quantité ;-)

Si les marchands du temple se font plus rares, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre en tout cas :D

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

#16 Message par FullPips »

voici une petite plaquette de l'association

ainsi que le mail du président en cas de questions : president@atpf-trading.eu

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

#17 Message par Trader55 »

Je jette un œil à la plaquette et j'y vois un signe subliminal... Ou ai je déjà vu çà ? La mairie, le petit bled , mince alors un sentiment de "déjà vu".

Mais où, comment quand... Je vais trouver

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

#18 Message par Trader55 »

Ca y est , je me rappelle...
Un gars qui vendait des bouquins de trading d'occasion sur le forum...

Ca avait mis un max de temps pour que je recoive le bouquin qui s'etait perdu dans la nature... C'est pour çà que je me rappelle de l'adresse de l'expediteur...

Voilà, le monde est petit, isn't ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Association des Traders Particuliers Francophones (ATPF)

#19 Message par Marc RAFFARD »

super intéssant cette association !
:)
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Répondre