Evaluation Théorique du Prix d’une Action

L’estimation de la valeur théorique d’une action est à la base de toutes analyses. C’est en effet ce qui permet à l’investisseur de repérer les titres sur ou sous évalués, en d’autres termes, de savoir quels titres achetés et quels titres vendre. Les deux outils d’analyse fondamentale étudiés juste avant (le bilan et le compte de résultats) sont les piliers de l’évaluation théorique du prix d’une action, après leur étude, il conviendra de comparer les différentes actions entre elles pour réaliser un investissement le plus judicieux possible.

Présentation :

On distingue deux principales méthodes pour calculer le prix théorique d’une action :

    • Fonder son calcul sur des éléments patrimoniaux.
    • Fonder son calcul sur la rentabilité de l’entreprise.

Grace notamment à leur mise en œuvre simple et rapide les méthodes privilégiant la vision patrimoniale sont les plus utilisées. Elles visent à dégager la valeur d’une entreprise en fonction de ses éléments patrimoniaux. Il s’agit principalement de réévaluer les actifs et les dettes de la société pour qu’ils soient le plus proche possible de leur valeur réelle et de dégager le plus précisément possible la valeur de l’entreprise à un moment donné.
La réalité économique ne correspond pas au formalisme comptable. Pour avoir une vision réelle de la valeur d’une société, il est en effet impératif d’adapter ou d’insister sur l’évaluation de certains éléments. Dans une prochaine leçon, nous insisterons largement sur ce point.

Il est important de noter que :

    • ANCC = somme corrigée des actifs – somme corrigée des dettes.