Etude des Volumes

Bien souvent mise de coté par les analystes, l’étude des volumes est pourtant bien plus pertinente que bon nombre des indicateurs les plus utilisés, car en effet, il faut garder à l’esprit que ceux sont les volumes d’échange qui définissent l’évolution des cours à travers les lois de l’offre et de la demande.

Définition :

Les volumes représentent le nombre de titres échangés sur une période donnée (un jour, une semaine…)

Présentation :

Les volumes sont représentés par des lignes verticales dont la hauteur est proportionnelle à la quantité de titres échangés chaque jour. Pour donner du sens à leur étude, il est important de connaître/comprendre le contexte technique et fondamental dans lequel évolue le titre.
Les pics volumiques constituent l’un des éléments les plus parlants dans ce type d’analyses, ils permettent en effet de tracer des lignes de tendance. L’étude de ces lignes de tendances ; et le fait qu’elles soient franchies ou non notamment ; permet d’anticiper des changements de tendance ou d’attester de la validité d’une sortie de canal et de nombreuses figures chartistes.

Etude et exemples concrets :

Dans la partie haute du graphique, les cours représentés en chandeliers.

Dans le cadre en bas, les volumes de chaque jour (ici nous avons un graphique hebdomadaire, les barres représentent donc les volumes de chaque semaine). Comme pour les bougies, les jours/semaines de hausse la barre est verte, les jours/semaines de baisse, la barre est rouge.

En noir, la ligne de tendance relie les extrémités des différents piques de volumes.

Le premier pique de volume (point 1) marque le début de la tendance haussière des cours. Ensuite, en reliant les extrémités des piques de volumes, nous parvenons à tracer une ligne de tendance. (représentée en noire sur le graphique). Nous observons que de 1997 à fin 2000, aucun pique de volume ne franchit cette ligne de tendance. Durant cette même période, observez l’évolution des cours. Ils suivent clairement une tendance haussière.
Fin 2000 un pique volumique coupe la ligne de tendance (point 2). Cela augure d’un changement de tendance proche. En effet, après ce pique, les cours passent d’une tendance clairement haussière à une tendance baissière.

Ici nous voyons toujours une ligne de tendance tracée en noir. A partir de Septembre, les cours évoluent dans un biseau assenant. Les cours rebondissent sur la résistance puis sur le support jusqu’au début décembre, où la résistance est cassée. S’en suit une accélération haussière logique, liée directement à cette sortie du biseau. Observons les volumes, durant la formation du biseau, aucun pic ne coupe nettement la ligne de tendance. Le jour de la sortie des cours par le haut du biseau, un pic volumique coupe vivement celle-ci. Cela signifie que la sortie est bien valide, on peut alors se positionner à l’achat pour profiter d’une accélération haussière quasi certaine. C’est en effet le cas sur le graphique avec des cours qui passent de 47 à 52 euros (soit une hausse d’environ 10 %) en 2 mois.

Point 1 : La hausse des cours est accompagnée de volumes croissants assez importants. Cela augure d’une tendance haussière solide qui doit durer.

Point 2 : Les volumes tendent à baisser, mais les cours évoluent toujours à la hausse. Cela signifie que la tendance haussière s’essouffle.

Point 3 : La ligne de tendance volumique baissière est nettement coupée par un pic volumique. C’est un fort signe de changement de tendance.

La suite donne raison à cette analyse, avec des cours qui évoluent dans une tendance baissière.

Entraînez vous à repérer par vous-même des lignes de tendance volumiques et les moments où elles sont coupées. Cela peut s’avérer difficile au début, mais avec l’expérience, vous parviendrez à déceler des points de changements de tendances, dissocier les figures valides des invalides, etc…

Il est important de noter que :

Il est possible de tracer des lignes de tendance rejoignant le haut des lignes de volumes.

Une tendance haussière solide s’accompagne généralement de forts volumes sur les montées et de volumes plus faibles sur les corrections de cette hausse.

A l’inverse, une tendance baissière ne s’accompagne pas nécessairement de volume.