Définir son point de Sortie en Trading

Savoir fixer son point de sortie apparaît pour beaucoup de traders plus difficile que de fixer son point d’entré (dans le cadre d’une stratégie de trading manuelle bien sure, puis ce qu’en trading automatique, la notion d’argent n’influence en rien le robot). En effet lorsque aucun trade n’est engagé, il semble plus facile de respecter sa stratégie et d’agir raisonnablement que lorsqu’un trade est engagé, avec une plus-value ou une perte en cours.

La différence majeure qui va donc s’observer entre cette leçon et la leçon précédente sur le point d’entré, va tourner autour de cet élément majeur. Par exemple et par expérience, si je suis en position à l’achat sur l’EURO DOLLAR et que ma position est actuellement perdante de 100 pips (on va dire que le pip vaut 1€, soit 100€ en tout, et que cette perte représente 2% de mon capital, soit le pourcentage maximal de mon capital que je suis prêt à risquer pour chaque trade.) j’aurais tendance à vouloir laisser courir ma perte me disant « puis ce que les cours ont baissés alors qu’ils devaient monter (d’après mon analyse initiale en laquelle je crois, mais qui est peut être tout à fait fausse) je vais maintenant rester pour profiter de la hausse à venir. C’est exactement ce type de raisonnement qui rend difficile et périlleux la tache de définir son point de sortie.

Beaucoup de traders ne parviennent pas à dompter leurs émotions une fois un trade engagé. C’est pourtant une clef de la réussite à long terme. Pour remédier à cela, certains passent au trading automatique, d’autres lisent des livres sur la psychologie des grands traders, d’autres enfin s’entête à ne pas changer leur comportement ce qui les mène tôt ou tard à vider leur compte.

Là encore, il est possible d’utiliser différents types d’analyses pour fixer son point de sortie (technique, fondamentale, psychologique), mais il est important de savoir ce qui va définir notre point de sortie avant même d’ouvrir un trade. Bref d’avoir un plan de trading et de gestion du risque clairement définit (on se répète mais c’est important).

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :