Combien Gagne un Trader?

Formation Théorique:

Dans imaginaire commun, le salaire d’un trader est souvent assimilé à de très importantes sommes. En réalité nous allons voir ici que si certains gagnent en effet des milliers, voir des dizaines de milliers de dollars ou d’euros chaque jour, la majorité des day traders perdent de l’agent.

Premièrement j’insiste sur le fait qu’il faut bien différencier les traders particuliers travaillant à leur compte et les traders salariés dont le rôle est de faire fructifier au maximum les fonds d’une entreprise ou d’un organisme.
Le salaire d’un trader salarié peut être extrêmement variable, en fonction de sa technique d’investissement, de son caractère et de son capital. La rémunération oscille entre 100 000 à 300 000 euros par an suivant les établissements et les résultats de l’opérateur. Cette fourchette peut être largement remise en cause suivant les sources. Cadremploi avance le chiffre de 30000 euros annuel. Cadreonlines indique la même somme mais pour un junior et jusqu’à 90000 euros pour un senior.
Le salaire est certes attractif, mais ce n’est qu’une partie de la rétribution obtenue par le trader, la part variable est bien plus significative en termes d’étendue. Ce «bonus» peut atteindre plusieurs millions d’euros si le trader a été particulièrement performant. Ce variable correspond plus ou moins à 5% de la ligne Pertes et Profits (Profit and Loss Account). Mais là encore, certains établissements, suivant la performance de leurs salariés, peuvent revoir ce pourcentage fortement à la hausse. Le salaire de cette profession est considéré comme n’ayant pas de limite, étant donné que le bonus annuel est directement lié au résultat. Ces chiffres peuvent faire rêver, mais seule une poignée d’élus arrivent à toucher des sommes astronomiques.

Ces montants élevés peuvent s’expliquer par la faible durée de carrière d’un trader, qui s’arrête souvent 10 ou 20 après ses débuts en raison de la difficulté du travail. La reconversion est assez difficile pour ces opérateurs étant donné la spécialisation du métier. Certains traders se lancent néanmoins dans leur propre fonds d’investissement à la suite de leur carrière.

Les revenus d’un trader particulier travaillant à son compte sont quant à eux logiquement liés directement à ses résultats. En générale, soit un trader ne suit pas les règles qu’il s’est fixé au départ et arrête l’activité car il n’a plus de capital à investir, soit il tient sa discipline et génère des revenus confortables sur du long terme. Il est observable que ceux-ci augmentent généralement avec l’expérience.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments appris dans les différentes leçons, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuits, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux: